65% des Belges ne protègent pas assez leurs données. C’est le constat qui ressort d’une étude effectuée par l’expert belge pour la sécurité des réseaux SpotIT.

Absence de codes d’accès pour déverrouiller son téléphone, mots de passe simplissimes ou identiques: selon SpotIT, les Belges ne protègent pas suffisamment leurs données personnelles. Encore plus inquiétant: 4 Belges sur 10 choisissent systématiquement le même mot de passe pour des sites web très variés. Autre statistique intéressante, 22 % des Belges ont leur(s) mot(s) de passe noté(s) quelque part sur papier ou stocké(s) dans le téléphone, une anti-sèche qui les rend très vulnérables en cas de vol.

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Comment sécuriser vos données? Quelques conseils:

  1. Plus un mot de passe est long, plus il est difficile à deviner. Utilisez plutôt des phrases de mots de passe.
  2. Utilisez des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux dans votre mot de passe.
  3. Ne reliez pas vos mots de passe à votre vie privée, cela les rend prévisibles (ex. : noms d’enfants, d’animaux domestiques, etc.).
  4. Changez régulièrement vos mots de passe. Tous les 3 à 6 mois.
  5. N’écrivez pas vos mots de passe sur un papier et ne les gardez pas sur votre téléphone.
  6. Ne sauvegardez pas automatiquement les données de connexion sur votre smartphone. Celles-ci sont disponibles en cas de vol de votre téléphone.
  7. Vous avez peur d’oublier vos mots de passe? Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe qui les stockeront à votre place comme LastPass, Keepass.
  8. Vous pouvez également utilisez un moyen mnémotechnique. Prenez un mot de passe de base et ajoutez le site internet ou des abréviations qui varient pour chaque site. Exemple: CuPc4kE_Facebook ou  CuPc4kE_Instagram….
  9. Utilisez l’authentification à deux facteurs si disponible. Vous pouvez l’activer sur la plupart des sites Internet connus (Facebook, LinkedIn…).
  10. Un organisme officiel ou un service d’assistance ne vous demandera jamais votre mot de passe ou vos informations de connexion par téléphone, e-mail ou SMS, n’entrez donc jamais votre mot de passe ou vos informations de connexion.

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