Quelles sont les activités à ne surtout pas manquer ce mois-ci? Découvrez notre programme complet des sorties incontournables de mai!

En mai, fais ce qu’il te plaît! Apéros en terrasse, afterworks endiablés et de nombreux concerts: le mois de mai sonne le retour des beaux jours et des activités en plein air. Qu’allez-vous faire au cours des prochaines semaines? Zoom sur quelques activités incontournables du mois à découvrir aux quatre coins de la Belgique.

01

Du 1er au 5 mai

À Bruxelles, on célébrera la Fête de l’Iris jusqu’au 5 mai. Cette année, les Bruxellois ont une double raison de faire la fête: les 30 ans de la Région de Bruxelles-Capitale et les 150 ans du tram bruxellois. Au programme des concerts, un défilé de trams historiques et de nombreuses autres activités. Autre sortie sympathique à réaliser en solo, en couple ou en famille dans la capitale: les traditionnelles serres royales. L’événement, très attendu des touristes et des Bruxellois, rencontre chaque année un franc succès.

Côté concerts, on fonce aux traditionnelles Nuits du Botanique, toujours à Bruxelles. Depuis le 23 avril et ce jusqu’au 5 mai, de nombreux artistes se relaient sur la sympathique scène du Botanique. À l’affiche cette semaine, Claire Laffut, Konoba et bien d’autres. La chanteuse LP sera présente à la Madeleine, à Bruxelles et Typh Barrow à Mons. Fan de Jazz? Rendez-vous à Tournai, la ville accueille le Jazz FestivalVous préférez les jeux de société? Vous pouvez assister à un tournoi de jeux de société à Wavre ce dimanche au Cagliari. Pour les littéraires, rendez-vous à la Foire du Livre à 1 euro à Liège. Les fanas d’histoire se réjouiront de découvrir les intérieurs des plus beaux châteaux de Belgique. Le 1er mai, 33 châteaux ouvriront leurs portes. Vous avez une âme de sportif/ve? Les Air Games s’installent à Hélécine! Les cinéphiles, quant à eux, materont « Bohemian Rapsody » sur un écran géant au centre culturel de Dinant.

02

Le week-end du 10 au 12 mai

Pour ceux qui ont besoin de se détendre en riant aux éclats, la charmante Florence Mendez sera à Liège le vendredi 10 mai pour présenter son nouveau spectacle, Délicate. Côté culture, on fonce découvrir la nouvelle exposition consacrée à Audrey Hepburn, « Intimate Audrey », jusqu’au 25 août à Bruxelles, à l’Espace Vanderborght, et on se déhanche lors des concerts de George Ezra et Typh Barrow (qui poursuit sa tournée à Liège cette fois-ci). Pour les fanas de nourriture, rendez-vous à Bruxelles où se tiendra le succulent Brussels Food Festival! Et n’oubliez pas que c’est la fête des mères, l’occasion idéale pour gâter votre maman avec l’un de ces superbes cadeaux!

03

Le week-end du 17 au 19 mai

C’est le week-end de la Brussels Pride! La capitale revêtira donc ses plus beaux habits arc-en-ciel pour célébrer la communauté LGTB. Au programme, une grande parade (le 18 mai) mais aussi une série d’activités. Pour connaître le programme en détails, par ici! Le 17 mai sonnera également le grand retour des afterworks de l’O2, la terrasse réouvre ses portes pour notre plus grand bonheur. Pour les plus sportives, se tiendra le fameux semi-marathon de Bruxelles.  Pour les plus gourmands, ce week-end marquera le retour de Culinaria. L’événement food belge se divise en plusieurs petits événements dont un qui se tiendra week-end dans l’atelier privé de Denis Meyers jusqu’ici fermé au public. Après une visite des lieux, les participants seront installés autour d’une grande table découpée en son milieu, au centre de laquelle les chefs prépareront en trio avec l’artiste, un repas à 6 mains.

04

Le week-end du 24 au 26 mai

Le dernier week-end de mai sera chargé en activités! Les vegan se rendront au vegan street festival le samedi 25 mai, la capitale réunira le temps d’une journée les meilleurs foodtrucks proposant des spécialités végétariennes et vegan. Le 24 mai marquera aussi le coup d’envoi de la saison des Apéros Liège, au Parc d’Avroy. Vous préférez rester assise?  Taycan Tasting est le nouveau restaurant qui accueille des chefs proposant des menus à quatre mains. Situé à Woluwé, dans le showroom de l’enseigne Bulthaup, ce nouveau concept culinaire invite les amateurs de cuisine raffinée à profiter d’un menu de 4 services signé par des chefs de renom qui s’établiront derrière les fourneaux du resto pendant deux mois. Jusqu’au 30 juin, ce sont Isabelle Arpin et Nicolas Decloedt qui vous régaleront.

Les fanas de musique, quant à eux, se rendront au Brussels Jazz Weekend ou à Forest National pour (re)découvrir la charmante Angèle. Vous adorez les fringues vintage? Alors foncez au festival vintage Retrorama.

+ d’inspiration sorties: