Gand, c’est un peu la ville flamande outsider. Moins connue des touristes que Bruges et plus intimiste qu’Anvers, elle renferme les avantages des deux: des canaux ultra romantiques et une foule d’adresses en vue. En voici 6 à tester d’urgence.

Nos bons plans gantois du printemps

Pillows Grand Hotel Reylof, l’hôtel chic

Rouvert fin 2018 après de longs travaux de rénovation, ce petit bijou est probablement le plus bel hôtel de la ville. Située un tantinet à l’écart de l’hyper-centre, cette grande maison de style Louis XIV a été aménagée comme un lieu de vie, plutôt que comme un hôtel. La partie ancienne du batiment abrite la salle du petit-déjeuner, le bar installé dans une suite de 9 salons cosy et la zone de réception. Le tout décoré dans un style vintage chic qui fait mouche. Les 157 chambres et suites, ainsi que le spa (avec bassin de détente, fitness, hammam et institut) se trouvent de l’autre côté de la belle cour intérieure avec terrasse.

Bidon, un lunch sportif (ou pas)

Les Gantois passent leur vie sur un vélo. Ce n’est pas un scoop. Alors, quand ils décident de créer un café/cantine centré sur leur mode de transport favori, le résultat est forcément naturel, cool et sans chichi. Arrêtez-vous chez Bidon Coffee & Bicycle pour une salade bio ou un croque accompagné d’une bière bio ou d’un cappu. Ambiance boho chic assurée tant à l’intérieur que sur la terrasse au bord de l’eau.

Lof, le resto gastro-funky

Quand un chef étoilé hollandais, star dans son pays, décide de s’offrir une petite récré, ça donne Lof, le nouveau restaurant du Grand Hôtel Reylof. C’est donc Ron Blaauw, le chef en question, qui a créé la carte funky-chic de cette table ultra lookée qui, malgré sa volonté de rester un lieu cool et convivial, a tout de même réussi à décrocher une première étoile. Attendez-vous à une explosion de saveurs, de parfums, de textures et de surprises. Optez pour des entrées à partager et, au dessert, commandez une divine glace vanille (tournée minute) servie avec une foule de toppings différents. Régressif? Oh que oui. Et c’est pour ça que c’est bon.

Sevens: accessoires à tomber

Karin, la propriétaire de Sevens, aime les belles choses: les accessoires, bien entendu, mais aussi l’art contemporain et l’opéra. Dans un premier espace tout blanc et magnifiquement épuré du centre-ville, elle propose des sacs fabuleux signés Fendi, Prada, Gucci, Bottega Veneta… Juste à côté, dans un salon/boutique plus intimiste, sorte de petit boudoir féminin, on découvre ses souliers préférés de la saison: Gucci, Church’s, Stella McCartney… Un lieu à part avec un petit supplément d’âme.

Depot 9, la perle rare

Un peu à l’écart du centre-ville, dans une ancienne usine installée dans un quartier industriel en plein renouveau, vous découvrirez Dépot 9, un lieu dont on préfererait garder l’adresse secrète. Si vous aimez le mobilier vintage, les pièces rares et les objets qui ont une histoire, vous aurez du mal à ne pas craquer pour les trésors vendus dans cet espace brut où on vous laisse vous balader librement.

Tiffanys, l’escapade scandinave

Si, comme nous, vous avez un gros faible pour les marques scandinaves (dont la très funky Lollys Laundry), faites un petit détour par la boutique Tiffanys de Sint-Martens-latem, une commune des environs de Gand. Le choix de labels ne se limite pas aux signatures nordiques. Sur les portants de cette adresse en vue, vous trouverez plusieurs dizaines de marques féminines accessibles et branchées: Hod, Sessun, Fabienne Chapot…

Lisez aussi: