Témoignage: « Pendant dix mois, nous avons eu une liaison comme dans les films »

Selon la célèbre thérapeute relationnelle Ester Perel, l’adultère n’est pas une affaire de sexe, mais de désir. Pas tant du désir qu’on peut ressentir pour une autre personne, mais du désir d’une autre version de soi-même. L’envie d’échapper au train-train quotidien et de vivre sa vie à toute vitesse et sans garde-fou. Après le témoignage de Christel, qui nous a raconté le moment où elle a compris que son mari la trompait, Laurence nous parle de ses dix mois d’aventure avec un certain Ben...

LE TÉMOIGNAGE DE LAURENCE, 43 ANS

« Lorsque nous nous sommes mariés, il y a seize ans, mon mari et moi nous sommes promis fidélité. Le schéma classique, en quelque sorte. Je connaissais les chiffres du divorce et de l’adultère. Je savais aussi que la passion s’estompe avec les années et qu’aucun mariage n’est un long fleuve tranquille. Mais à l’adolescence, en regardant ma mère souffrir des infidélités de mon père, je m’étais juré de ne jamais tromper mon mari. J’étais catégorique sur le fait que je ne pourrais jamais faire autant de mal à ma famille. Et si jamais l’occasion se présentait, je résisterais à la tentation. À cette époque, je n’avais pas encore croisé la route de Ben.

« Aujourd’hui, je sais que ce qu’on dit est vrai : l’infidélité est toujours le reflet de l’état de la relation »

On travaillait ensemble depuis plusieurs années quand, tout à coup, le déclic amoureux s’est produit. Avant cela, Ben n’était qu’un collègue cool et sympa qui me donnait envie de me rendre au bureau le matin. Aujourd’hui, je sais que ce qu’on dit est vrai : l’infidélité est toujours le reflet de l’état de la relation. Quand Ben a commencé à me faire des avances, on va dire que la mienne n’était pas au beau fixe. À l’époque, mon mari et moi traversions une crise conjugale typique ; un coup de mou qui fait généralement suite à l’arrivée des enfants, à la rénovation d’une maison ou à la combinaison de deux carrières ultra-chargées. Nous n’avions plus le temps de prendre soin l’un de l’autre. Nous vivions un quotidien très routinier. Ben a débarqué à ce moment précis. Pour le séducteur qu’il était, j’étais une proie facile et vulnérable. Au début, croyez-moi, j’ai résisté à la tentation, mais pas aussi fort que je l’avais prévu... Bien sûr, je me sentais coupable. J’étais même déchirée, mais dès que j’ai cédé à la tentation, c’est mon cœur qui a parlé ! J’ai commencé à remettre toute ma vie en question. Mon mari et moi nous connaissions depuis l’école secondaire. Je n’avais jamais fait l’amour avec quelqu’un d’autre.

« Mon mariage n’était peut-être plus aussi passionné qu’au tout début, mais mon mari et moi avions construit quelque chose ensemble »

Avec Ben, un nouveau monde s’est ouvert à moi. J’ai même failli tout envoyer valser pour vivre ma passion jusqu’au bout. Pendant dix mois, nous avons eu une liaison comme dans les films. Nous faisions  l’amour au bureau et j’ai prétexté des cours de yoga et des dîners avec des  amis pour rejoindre Ben sans éveiller les soupçons de mon mari. Je me sentais à la fois euphorique et complètement désespérée. À plusieurs reprises, j’ai voulu couper court à cette relation, mais je n’étais pas assez forte pour le faire. Le fait qu’il soit célibataire rendait les choses encore plus difficiles. Ben ne se sentait pas coupable et ne pouvait pas imaginer le conflit intérieur qui me rongeait. Curieusement, c’est exactement ce qui m’a fait trouver la force de mettre un terme à cette histoire. J’ai réalisé qu’il nous manquait une certaine connexion, à Ben et moi. Mon mariage n’était peut-être plus aussi passionné qu’au tout début, mais mon mari et moi avions construit quelque chose ensemble. Au même moment, j’ai reçu une offre d’emploi d’une autre entreprise. Ce changement de poste m’a aidée à rompre plus facilement. Je crois que l’éloignement est le seul moyen de mettre fin à une telle liaison. Pendant plusieurs mois, j’ai souffert en silence, mais, même avec le recul, je n’ai aucun regret. Cette expérience m’a fait grandir. Et ma famille n’a pas souffert.»

+ DE TÉMOIGNAGES:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé