Non, votre couple n’est pas condamné en cas d’infidélité. Nathalie a décidé de passer outre la tromperie de son partenaire et ne regrette pas sa décision. Elle nous raconte comment elle a vécu cette situation et comment elle s’est reconstruite.

Et si certaines professions comptaient davantage d’infidèles? D’après cette enquête, les hommes qui travaillent dans ces secteurs seraient plus infidèles.

Nathalie, 33 ans

“Quand j’ai rencontré Anthony, ce fut le coup de foudre instantané. Impossible de résister à ce beau garçon aux yeux clairs et aux cheveux noirs. J’étais raide dingue de lui. Heureusement, c’était réciproque! Pour moi, notre avenir était tout tracé: nous allions nous marier en Italie, avoir deux enfants et construire une belle maison. Mais bien sûr, je ne voulais rien précipiter, j’allais attendre sagement que ces heureux événements viennent à nous. Nous étions jeunes et avions tout notre temps devant nous.”

“Je suis entrée dans la cuisine, il se tenait devant la cafetière, le regard penseur sans remarquer que sa tasse était prête. Je l’ai entendu soupirer et j’ai su.”

“À l’époque, Anthony travaillait dans une compagnie de théâtre en tant que technicien. Il a dû partir en tournée à l’étranger pendant 3 semaines. Quand il est rentré, il a jeté son sac à dos sur le sol dans le couloir, a couru m’embrasser et a préparé une tasse de café. Je suis entrée dans la cuisine, il se tenait devant la cafetière, le regard penseur sans remarquer que sa tasse était prête. Je l’ai entendu soupirer et j’ai su: quelqu’un d’autre était entré dans sa vie. Ma gorge s’est nouée et j’ai demandé comment s’était déroulé son séjour. Il s’est retourné, a croisé mon regard inquiet et a fondu en larmes. “Je suis tellement désolé”… Il m’a pris dans ses bras et j’ai commencé à pleurer.”

La discussion

“Nous nous sommes assis et il a tout déballé. Ca s’est passé pendant la tournée, lors de la soirée d’adieux. Il a embrassé l’une des actrices. ‘Embrassé, seulement’? Non… Ils étaient allés jusqu’au bout. J’étais hors de moi, je refusais qu’Anthony me touche. Il n’arrêtait pas de dire qu’il était désolé, mais cela ne changeait rien. Je suis partie voir mon meilleur ami. J’ai pleuré et crié pendant des heures. Cela ne pouvait pas nous être arrivé, ce n’est pas possible. Pas à nous, nous étions le couple parfait! Le soir, j’ai vu qu’Anthony avait tenté de m’appeler 23 fois. Je l’ai rappelé et il m’a demandé où j’étais et si je voulais rentrer à la maison. J’ai hésité un instant, mais j’ai décidé de revenir.”

“La semaine qui a suivi fut la plus difficile de ma vie. En particulier à cause des conseils contradictoires prodigués par mes amis. Je ne voulais pas perdre Anthony, mais j’étais tellement blessée. J’étais anéantie. Nous avons parlé et pleuré pendant des heures. Il m’a dit qu’il ne voulait pas me perdre, mais qu’il avait parfois l’impression que sa vie était complètement écrite. Il se sentait oppressé par cette vie parfaite que j’avais tracée pour nous deux et cette erreur était en quelque sorte une évasion”

Comprendre et pardonner

“Il m’a fallu beaucoup de temps et d’efforts pour comprendre son point de vue. Avec le recul, je me rends compte que cette histoire était la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Nous avons remis nos sentiments en question et nous avons évoqué toutes nos peurs et nos doutes. J’ai beaucoup réfléchi. Etais-je vraiment si innocente? Est-ce que je n’avais pas bel et bien entraîné Anthony dans mon scénario de rêve, sans vraiment apprendre à le connaître? Nous avons décidé de vivré séparément pendant quelques semaines. Après quelques temps, nous avons réalisé que nous ne voulions pas nous vivre sans l’autre. Cette affaire a fait grandir notre couple. Nous parlons beaucoup plus maintenant et il y a eu une sorte de vulnérabilité dans notre relation qui n’existait pas auparavant.”

+ de témoignages de couple: