Surmenée ou trop stressée? Avant de vous ruer sur les médicaments, apprenez-en plus sur les bienfaits du « bain de forêt », la pratique japonaise en vogue!

Véritable remède contre le stress et l’anxiété, ces promenades en forêt, aussi appelées « bains de forêt », sont reconnues au Japon comme un sport national portant le nom de « Shinrin-Yoku » (terme introduit par l’Agence japonaise des forêts). Cette activité, déjà très tendance aux USA, permet aux promeneurs de contempler les beautés qu’offre la nature et, par la même occasion, de retrouver une meilleure santé. Découvrez les bienfaits de cette pratique en vogue.

Exit le stress

Se balader en forêt réduirait considérablement le stress et l’anxiété causés par un rythme de vie trop oppressant. La marche à pieds, véritable booster naturel, serait ainsi une excellente thérapie pour libérer le corps de toutes les tensions du quotidien et recharger ses batteries. Bref, une reconnexion essentielle avec soi-même, très loin de celle du monde virtuel. 

Un système immunitaire réactif

Le « bain de forêt » ne permettrait pas uniquement de réduire le stress, mais il favoriserait également une nette amélioration du système immunitaire et une diminution de la pression sanguine systolique, à savoir la pression artérielle. Et ce, grâce à l’odeur que dégagent les arbres. La marche ferait ainsi office de médecine préventive. Marcher environ 40 minutes régulièrement dans la forêt diminuerait par la même occasion le taux de glucose dans le sang chez les personnes diabétiques. Autant de bonnes raisons pour s’adonner enfin à la pratique de la balade en forêt!

Un éveil aux sens

Véritable art de vivre au Japon, le « Shirin-Yoku » est reconnu pour ses vertus bénéfiques sur les personnes atteintes de troubles de l’attention. Rien de plus sain donc que de se plonger au coeur de la forêt, de s’imprégner du calme absolu, de se concentrer sur les odeurs et de s’émerveiller devant cette beauté sans pareil qu’offre la nature.

Une activité physique multifonction

En plus de profiter des nombreux bienfaits de la forêt, vous brûlerez des calories. Marcher à une moyenne de 5 km/h vous permettrait ainsi de brûler environ 200 calories par heure. Bon à savoir, non?

À lire aussi!