On savait déjà que notre stress disparaissait à la vue de notre moitié, mais il semblerait qu’un autre de nos sens ne soit pas insensible à l’amour…

Impossible de vous endormir sans le t-shirt de votre chéri? Des scientifiques canadiens ont démontré que l’odeur de notre partenaire a un effet apaisant et permet instantanément de réduire notre niveau de stress.

Une étude menée uniquement sur des femmes

Comment sont-ils arrivés à une telle conclusion? Ils ont effectué des tests sur des femmes en couple (eh oui, car en plus d’avoir un cerveau plus actif, les femmes possèdent un meilleur odorat que leurs homologues masculins). Ces femmes ont été exposées à des situations stressantes, mais juste avant, elles ont dû sentir trois t-shirts (dont un porté pendant 24 heures par leur chéri). Ces t-shirts n’ont pas été lessivés et les hommes ne pouvaient porter ni parfum ni déodorant afin de ne pas compromettre les résultats de l’enquête.

Peur de l’inconnu

Après cet épisode stressant, les scientifiques ont mesuré le taux de cortisol (alias l’hormone du stress) des femmes. Résultat: celles qui ont senti l’odeur de leur chéri étaient bien moins stressées que celles qui avaient dû sentir l’odeur d’un autre ou celles qui n’avaient pas reçu de t-shirts à sentir. Comment les scientifiques expliquent ce résultat? Les gens ont peur de l’inconnu! Ainsi, une nouvelle odeur ne peut pas nous rassurer puisque nous ne l’avons pas encore côtoyée. CQFD!

À lire aussi: