Dans son nouveau livre, le Dr. Luc Evenepoel donne des conseils régime scientifiquement justifiés. Et selon lui, la clé d’un corps sain, c’est la routine!

« Sauter des repas n’est jamais une bonne idée. En effet, votre corps interprète cela comme si vous viviez dans un environnement en pénurie alimentaire. Du coup, il prend ses précautions en stockant des graisses et piochant dans la nourriture disponible. Une routine permet de prendre soin de soi. D’ailleurs, la recherche scientifique a montré que cela réduisait d’un tiers le risque de surpoids », explique Luc Evenepoel. Cette astuce n’a rien à voir avec un conseil de régime, mais elle est essentielle pour un corps sain.

01

Choisissez une collation intelligente

Partez sur une routine comprenant trois repas par jour à des heures fixes. « Si vous avez vraiment faim entre deux repas, mangez une collation. Mais on dit bien ‘collation’, pas ‘repas supplémentaire’. Une pomme est un bon choix; 80 calories et ça remplit l’estomac. Quelques frites ou le quart d’une barre de chocolat comptent aussi 80 calories, mais ne font rien pour couper la faim« , explique Evenepoel.

02

Tout commence avec un bon planning

Planifiez votre journée. Votre pause déjeuner devrait être aussi importante dans votre agenda que telle ou telle réunion. Planifiez-la efficacement et ne rien laissez venir perturber cet ordre.

03

Ne laissez pas passer le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner, c’est le repas le plus important de la journée… Réellement vrai ou fausse croyance? Manger est plus rassasiant le matin que le soir. Cela signifie donc que les personnes qui prennent leur petit-déjeuner mangent moins de calories pendant la journée que celles qui ne déjeunent pas. « Prendre le petit-dej’ réduirait même le risque d’obésité« , souligne le Dr Evenepoel.

04

Prenez votre temps

Un repas est une pause, un temps de repos. Quand vous mangez, vous mangez et vous ne faites rien d’autre. Alors, rangez votre journal ou votre smartphone. Mangez lentement, de sorte que votre repas dure de quinze à vingt minutes, car c’est le moment où votre corps a besoin de sentir un signal de saturation.

05

Tenez un petit journal

Tenez un journal alimentaire. Notez en détails tout ce que vous mangez et buvez pendant quelques jours. Cela signifie littéralement dans le détail et tout, que ce soit un quartier de chocolat ou un verre d’eau. Soyez honnête, bien sûr! À la fin de la semaine, vous verrez sur papier, noir sur blanc, de quoi vos repas se composent et vous verrez peut-être que les collations ne sont pas aussi innocentes qu’elles le semblent. 

À LIRE AUSSI: