Vous repoussez sans arrêt ce que vous devez faire au lendemain ? Pas de panique, voici quelques conseils qui devraient mettre fin à cette mauvaise manie.

Aujourd’hui, c’est décidé, je fais enfin du tri dans mes vêtements. Je classe mes papiers. Je range ma cuisine. J’appelle ces amis à qui j’ai promis de donner des nouvelles. Et puis non, ça attendra bien quelques jours“. Combien de personnes ont tenu ce discours ? Elles sont pleines de bonne volonté, mais finissent par renoncer à se lancer dans ces tâches qui leur semblent insurmontables. La procrastination est plus forte que tout. Pour dépasser cette paresse, quelques petites astuces sont à mettre en place au quotidien.

Pourquoi certaines personnes se mettent-elles des bâtons dans les roues ? Pour le savoir, cliquez sur cet article.

01

Dresser une liste

Les personnes qui procrastinent sont souvent dépassées par le nombre de tâches qu’elles doivent remplir. Difficile pour elles de savoir par où commencer. Elles s’agitent, stressent et finissent par abandonner. Stop, on arrête d’agir de cette façon ! Dans un premier temps, installez-vous dans un coin propice au calme. Sur une feuille ou un bloc-notes, inscrivez toutes les tâches à faire. Après cette étape, classez-les de la plus importante à la moins importante. Non seulement, vous saurez quelles tâches sont votre priorité, mais en plus, votre esprit sera un peu plus clair.

02

Se fixer des petits objectifs

Une fois notre liste dressée et classée, il est temps de passer à l’action. C’est à ce moment que les personnes adeptes de la procrastination se compliquent un peu (trop) la vie… Pour ne pas fuir une nouvelle fois, remplissez une tâche à la fois. Vous aurez l’impression de ne pas être débordée. Autre conseil, planifiez un emploi du temps. Pour commencer, occupez-vous d’une tâche par jour. Si vous vous sentez de plus en plus à l’aise, voyez un peu plus grand et occupez-vous de deux ou trois tâches. Pour ne pas vous décourager, organisez votre rangement ou votre tri durant un moment où vous êtes plus productifs.

03

Se concentrer

Avec les réseaux sociaux, et même la télévision, il est très facile de procrastiner. Quand elles s’ennuient, certaines personnes ont le réflexe de scroller les dernières actualités sur Instagram ou Facebook. En faisant cela, elles repoussent le moment où il faudra vraiment se lancer dans les tâches rébarbatives. Pour ne pas être déconcentrée, éloignez votre téléphone, laissez-le dans une autre pièce de votre maison ou appartement. Désactivez les notifications, pas de risques d’entendre le fameux petit “diiiiiiiing” signalant une notification ou un nouveau message. Si vous avez vraiment peur de céder à la tentation, employez la manière forte en mettant votre GSM en mode avion. C’est radical, mais c’est nécessaire pour vous faire avancer dans votre combat anti-procrastination.

04

S’offrir des récompenses

Certaines personnes ont besoin d’être entourées pour se lancer dans une nouvelle tâche, d’autres ont besoin d’une récompense (ou plutôt une carotte). Il est important de se féliciter, se congratuler lorsque vous avez réussi à atteindre l’un des vos objectifs. C’est une jolie manière d’être bienveillant vous-même. Vous pouvez aller au restaurant avec votre chéri(e) ou des amies, pourquoi pas vous organiser une session shopping (et en plus ce sont les soldes en ce moment avec de chouettes pièces à shopper ici et ici). L’essentiel est de vous faire plaisir et vous faire du bien. Votre motivation sera encore plus grande.

+ DE PSYCHO :