Une relation de couple passe souvent par de nombreux obstacles, parfois ignorés: voilà les 6 problèmes les plus négligés selon les thérapeutes.

On connaît les obstacles classiques d’une relation amoureuse, récente ou de longue date: problèmes financiers, conceptions divergentes de l’éducation des enfants ou encore difficultés de communication. Mais il existe aussi beaucoup de problèmes de couple ignorés par l’un comme par l’autre… En voici 6 expliqués par des thérapeutes.

1. Être trop dépendants l’un de l’autre

Tout faire ensemble, ça peut paraître romantique, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain pour votre relation. « On veut voir en notre partenaire à la fois une écoute, un meilleur ami, un amant, voire même un expert comptable… Mai ce n’est pas réaliste » explique Kristin Zeising, psychologue à San Diego. Zeising recommande de créer un peu de distance avec sa moitié: « Les gens qui font tout ensemble devraient s’investir davantage dans leurs relations amicales, trouver des hobbies ou des intérêts distincts, pour le bien de leur relation ». Vous voulez changer à tout prix votre moitié? Fausse bonne idée!

2. Négliger le poids des tâches ménagères

Beaucoup de couples ont du mal à trouver l’équilibre entre vie privée et travail, et trop peu de partenaires se rendent compte de la lourdeur des tâches ménagères. Susan Pease Gadoua, conseillère conjugale, explique : « Pendant des décénnies, les femmes faisaient les tâches ménagères spontanément parce que ce n’était pas considéré comme un devoir masculin. Aujourd’hui, trop de femmes portent encore ce fardeau ». Plus encore: « Les hommes doivent reconnaître leur responsabilité aussi, et il vaut mieux répartir les tâches au sein du domicile conjugal ». D’autant plus que la recherche a récemment montré que les couples qui partagent les tâches ont de meilleures relations sexuelles… À bon entendeur… Besoin de conseils pour une vie sexuelle plus épanouie? Lisez ceci!

« Si l’un des partenaires se sous-estime, la relation devient dysfonctionnelle »

3. Oublier son amour propre

Il est bien sûr essentiel d’éprouver des sentiments pour sa moitié, mais il est tout aussi important de conserver de l’amour propre et du respect pour soi-même : « Être négatif avec soi-même ou se rabaisser conduit souvent à des problèmes au sein du couple » explique Becky Whetstone, thérapeute de famille en Arkansas. Si l’un des partenaires se sous-estime, la relation devient dysfonctionnelle. Ce serait même l’une des causes principales de divorce… Apprenez donc à vous aimer ! Besoin de conseils pour y arriver ? C’est par ici !

4. Ne pas savoir s’excuser

Lors d’une dispute, vous lancez une phrase que vous ne pensez pas pour déstabiliser l’autre, sous la colère. Selon Kristin Zeising, il est essentiel de savoir s’excuser après ce genre de débordement : « C’est humain que le côté sombre de chacun ressorte de temps à autre, c’est cela qui nous fait dire des choses que nous ne pensons pas. Mais il est préférable pour l’un comme pour l’autre de s’en excuser ». Essayez donc de ne pas ignorer vos erreurs mais d’en parler simplement et calmement pour repartir sur de bonnes bases. Vous vous sentez coupable de quelque chose ? Apprenez à surmonter ce sentiment désagréable !

« arrêtez de croire que vous savez tout ! « 

5. Penser qu’on sait tout sur l’autre de A à Z

Aux débuts d’une relation, c’est souvent le côté mystérieux de l’autre qui attire… Il est donc ultra important d’entretenir ce mystère au cours de la relation. Si vous pensez connaître tout sur tout de votre partenaire, vous risquez de ne plus vraiment avoir de surprises au quotidien, et surtout de ne plus découvrir de nouvelles qualités chez votre moitié : « Les couples qui sont ensemble depuis longtemps oublient souvent que leur partenaire est un ensemble de sentiments, d’expériences et de pensées » explique Liz Higgins.  « L’inconnu est attrayant : allez explorer et arrêtez de croire que vous savez tout ! ». Vous n’avez pas encore trouvé LE bon ? Lisez nos conseils pour trouver la perle rare !

6. Ne pas écouter

Prêter une oreille attentive aux ressentis et aux pensées de l’autre est essentiel dans une relation. Même si vous n’êtes pas d’accord, apprenez à entendre et à accepter la critique : « Au lieu d’attaquer l’autre et d’ignorer le message, il est important de faire face à ses propres peurs ou erreurs » dit Zeising. En écoutant ce que l’autre a à dire, vous pouvez adapter votre comportement et entretenir la flamme pour longtemps encore.

À LIRE AUSSI: