Prendre l’avion est une véritable angoisse pour certaines personnes. Heureusement, il existe des astuces pour se détendre avant un grand voyage.

En raison de la crise sanitaire, beaucoup de personnes n’ont pas pris l’avion pendant de longs mois, voire plus d’une année. Leur phobie de l’avion peut alors réapparaître au moment de s’envoler vers des destinations ensoleillées comme Malte ou l’Andalousie. Du décollage à l’atterrissage, les trajets en avion peuvent se transformer en un véritable cauchemar. Et que dire quand l’appareil traverse une zone de turbulences… L’angoisse absolue ! Pour se détendre, nous vous glissons 6 astuces à appliquer pour passer un agréable vol, en toute sérénité.

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OCCUPEZ-VOUS L’ESPRIT

Une fois monté dans l’avion, essayez de vous trouver une activité qui vous occupera l’esprit pendant une partie du trajet. Faites le choix d’une activité prenante où vous êtes certain(e) d’être pleinement concentré(e). Cela peut-être un nouveau livre, comme ces nouveautés sélectionnées avec soin par notre journaliste littéraire. Si vous voyagez avec des amies, des membres de votre famille ou votre chéri, prévoyez des jeux de cartes ou des quizz de culture générale. Vous serez tellement déterminés à battre vos adversaires que vous en oublierez votre peur de l’avion. Enfin, la musique adoucit les moeurs c’est bien connu. Mettez dans vos oreilles une musique qui vous relaxe et vous rappelle d’agréables souvenirs.

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TÉLÉCHARGEZ UNE APPLICATION

De nombreuses applications ont été créées pour calmer les passagers angoissés. Parmi ces applications, on retrouve SkyGuru, conçue par un pilote professionnel. Il vous suffit de rentrer les données de votre vol avant d’embarquer et de mettre votre GSM en mode avion. Même en mode avion, il sait détecter les données de votre vol. Il vous informe sur les conditions météorologiques, la traversée d’une turbulence… Ces informations vous permettront d’anticiper votre vol et de ne plus angoisser au moindre bruit ou mouvement. On peut aussi citer l’appli SOAR. Elle vous suit avant, pendant et après le vol en diffusant des cours de coaching à regarder avant de monter à bord.

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MISEZ SUR DES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont redoutablement efficaces pour soigner les petits bobos du quotidien, mais certaines possèdent aussi des vertus relaxantes et apaisantes. La camomille romaine, par exemple, est idéale pour calmer une crise d’angoisse. À respirer à même le flacon dès que le besoin s’en fait sentir ou en massage doux sur le plexus solaire (2 gouttes). Vous pouvez aussi anticiper en optant pour un bain agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre. Elle permet de réduire la fatigue morale et assure une détente optimale. Par la même occasion, l’huile essentielle de pin de sylvestre permet de contrôler nos émotions et agit comme rééquilibrant nerveux, histoire d’être dans les meilleures conditions pour votre vol!

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PARLEZ EN

Et si vous aviez recours à la parole pour vaincre votre peur de l’avion ? En mettant des mots sur ce qui vous angoisse, vous extériorisez vos craintes. Si vous voyagez avec quelqu’un d’autre, votre interlocuteur est sous votre nez. Pour un voyage en solo, c’est un peu plus compliqué. Adressez-vous à la personne assise à côté de vous, à condition qu’elle vous inspire confiance évidemment. Et puis il y a toujours la possibilité d’échanger avec le personnel de bord. Les hôtesses de l’air et les stewards sont formés pour vous accompagner tout au long du vol. Grâce à leur expérience, ils sauront trouver les mots pour vous détendre et mieux anticiper le décollage et l’atterrissage.

 

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FAITES DES EXERCICES DE RELAXATION

Lorsque vous sentez que le stress monte, appliquez des exercices de relaxation et de méditation. Vous pouvez par exemple reproduire le “scan corporel”. Allongez sur votre siège, les jambes détendues, respirez et inspirez en vous concentrant sur chacune des parties de votre corps, en remontant des pieds à la tête. Les exercices d’imagerie mentale sont aussi une bonne option. Fermez les yeux et visualisez une scène agréable, qui va tout de suite vous détendre. C’est l’occasion de vous projeter sur la plage, les pieds dans le sable, un petit cocktail à la main et d’anticiper votre voyage. Des images qui font forcément du bien.

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FAITES UN STAGE POUR VAINCRE VOTRE PEUR

De plus en plus de compagnies aériennes et d’entreprises mettent en place des stages pour surmonter nos angoisses liées à l’avion. Pendant une journée, la personne est prise en charge par des professionnels de l’aviation. Au Centre de Traitement de la Peur de l’Avion à Charleroi, le stage “Prêt à décoller” forme, entre autre, à la sécurité aérienne comme les risques du décollage, à quoi correspond les bruits entendus… Un simulateur de vol est également mis à disposition. L’espace d’une heure, la personne prend les commandes d’un avion, du décollage à l’atterrissage. Une expérience unique et immersive pour ne plus avoir peur pendant un vol.

 

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