73%: c’est le nombre de femmes qui affirment avoir déjà ressenti des douleurs pendant l’acte selon une récente étude britannique. Comment les prévenir?

Des picotements aux violentes douleurs: selon une étude menée par Durex (auprès d’un panel de 1200 Britanniques), plus de 7 femmes sur 10 ressentent ou ont déjà ressenti des douleurs pendant qu’elles font l’amour. Plus inquiétant encore, une femme sur 10 assure que ces douleurs ont un impact négatif sur sa vie amoureuse. Moins de rapports ou des rapports accélérés (simulation d’orgasme): ces femmes développent un tas de stratégies afin de réduire, voire d’éviter les douleurs. Mais quelles sont les causes de ces douleurs et comment les prévenir?

SOS vagin en détresse

Vous avez été trop vite: c’est le problème le plus simple à palier. Par manque de communication ou par peur de refroidir les ardeurs de votre conjoint, vous avez zappé ou raccourci les préliminaires. Une seule solution: COMMUNIQUEZ! Votre libido est en berne? Voilà quelques astuces pour la booster!

Vous souffrez de sècheresse vaginale: ce trouble concerne plus d’une femme sur 6 et serait lié à votre taux d’oestrogènes. Ces hormones maintiennent une bonne lubrification des tissus du vagin. Quand leurs niveaux baissent, cela engendre une sécheresse vaginale. Si ces problèmes persistent, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue.

Une mauvaise routine épilatoire: poils incarnés, boutons douloureux: de petits désagréments peuvent vite se transformer en catastrophe au lit! Si vous bâclez votre épilation ou si vous utilisez des produits trop agressif vous risquez de sensibiliser cette zone et de ressentir davantage de douleurs. Attention à ces erreurs trop fréquemment commises lors de l’épilation du maillot.

Vous souffre de vaginisme: le vaginisme est un trouble psychique du comportement sexuel qui se caractérise par des contractions involontaires des muscles du vagin, rendant la pénétration impossible et entraînant de terribles douleurs. Envie d’en savoir plus? C’est par ici!

Cela fait trop longtemps: cela fait plusieurs mois, voire plusieurs années que vous n’avez pas eu de rapport sexuel? Il est parfaitement normal de ressentir des douleurs! Si cela fait longtemps, allez y en douceur et prolongez un maximum les préliminaires ou utilisez du lubrifiant. Attention aussi au stress, ce facteur peut ruiner votre coït. En effet, c’est un cercle vicieux: vous savez que cela fait longtemps que vous n’avez plus rien fait et vous anticipez les douleurs. Du coup, vous stressez encore plus, ce qui compliquera encore un peu plus votre rapport.

Vous arrivez à la ménopause: lorsque vous arrivez à l’âge de la ménopause, votre corps subit un grand changement et vous pouvez souffrir de sécheresse vaginale. Besoin de conseils pour maintenir votre libido? 3 astuces d’expert pour une vie sexuelle épanouie malgré la ménopause

Ceci devrait vous intéresser: