15, 35 voire 60 minutes? Quand vous discutez avec vos amies, la durée de vos rapports fait débat. Combien de temps dure un rapport normal? C’est la question sur laquelle se sont penchés quelques scientifiques.

Trop court, trop long, pas assez intense…: après un rapport peu épanouissant, vous vous posez mille questions sur votre vie sexuelle. Votre couple est-il dans la moyenne? Mais au fond, quelle est la durée moyenne d’un rapport sexuel? Plusieurs scientifiques ont étudié le sujet. Comment ont-ils procédé? Qu’ont-ils pris en compte? Pour un souci de précision, ils ont décidé de zapper les préliminaires de leurs mesures et ont demandé à 500 couples de se chronométrer. Puisque le sexe et l’épanouissement varient de pays en pays, ils ont choisi 500 couples issus de cultures différentes. Pendant quatre semaines, ceux-ci ont donc dû se chronométrer (au risque de casser l’ambiance du moment). Ils devaient enclencher le chrono lors de la pénétration et appuyer sur le bouton stop au moment de l’éjaculation. Romantique, n’est-ce pas?

Vous avez dit précoce?

Vous vous plaigniez de votre boyfriend et de vos rapports trop courts? Sachez que le rapport le plus court de l’étude ne se calcule pas en minutes mais en… secondes. 33 pour être précise, soit 15 secondes de moins que le générique de Sex and the City (mais 10 secondes de plus que celui de New Girl!). Pour le plus long, on tourne autour des 45 minutes (ils ont dû en brûler, des calories…)

Mais parlons des couples « moyens »! La durée moyenne (la médiane, c’est-à-dire la durée qui revient le plus grand nombre de fois) s’élève à 5,4 minutes. Étonnant, pas étonnant?

Le préservatif n’influence pas la durée

L’équipe de chercheurs s’est également penchée sur d’autres aspects des relations sexuelles, comme le port du préservatif. Ainsi, contrairement à ce que certains disent, le préservatif n’influence pas la durée du rapport, pas plus que la circoncision. L’âge des participants, en revanche, doit être pris en considération. En effet, plus un couple est âgé, plus les relations sexuelles sont courtes, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Sur le même sujet: