Cela vous arrive d’avoir le sentiment de ne pas être rassasié alors que vous sortez tout juste de table? Il est possible que vous mangiez trop salé.

Selon l’étude menée par Natalia Rakova et publiée dans le Journal of Clinical Investigation manger très salé nous donnerait davantage envie de manger.

RÉGIME SALÉ

La recherche a été menée sur deux groupes d’astronautes russes. Deux groupes de 10 hommes se sont prêtés au jeu de vivre une simulation de voyage sur Mars. L’environnement restreint de l’astronef est idéal pour contrôler et mesurer chaque aspect nutritionnel d’un régime spécifique. Ici, la principale question était d’étudier notre consommation de sel.

Pendant plus de 100 jours, les deux groupes ont reçu exactement le même régime alimentaire à l’exception de la teneur en sel. Si le premier groupe a reçu 12 gr de sel par jour, ce qui correspond à un régime alimentaire basique en Russie, le second recevait de la nourriture deux fois moins salée. C’est-à-dire la quantité de sel préconisée par les nutritionnistes.

RÉTENSION D’EAU

Les résultats de l’étude ont montré que si vous consommez beaucoup de sel, le corps a tendance à stocker de l’eau dans les reins. Ce qui par conséquence nous donne moins soif, mais aussi utilise beaucoup d’énergie -c’est du boulot pour notre organisme de faire des réserves d’eau- et donc nous incite à manger plus.

« Comme votre corps a besoin de plus d’énergie pour stocker l’eau, vous ressentez la faim constamment »

C’est ce qu’explique l’un des chercheurs, le Dr Titze: « si nous avions donné plus de nourriture aux astronautes, ils auraient certainement mangé et donc pris du poids ». À bon entendeur, cela vaut peut-être la peine de jeter un coup d’œil à votre consommation de sel!

À LIRE AUSSI: