Pourquoi certaines personnes parlent-elles en dormant?

Votre compagnon n’arrête pas de marmonner des choses pendant son sommeil, ce qui vous agace au plus haut point? On vous explique en détails ce phénomène.

Vous ou votre compagnon souffrez de somniloquie? On vous explique l’origine de ce trouble du sommeil.

Une question de dosage

Lorsque vous vous endormez, votre corps libère deux substances chimiques: la glycine et l’acide gamma-aminobutyrique. Ces deux composants, émis au début de vos nuits, permettent de paralyser votre corps pour qu’il puisse se reposer. Pas de panique, ce processus est tout à fait normal! Mais, la glycine, si elle est mal dosée par votre cerveau,  peut perturber votre sommeil. Ainsi, si elle est libérée en trop petit nombre, elle peut entraîner un épisode de paralysie du sommeil, un trouble effrayant déjà vécu par une personne sur cinq.

Bien qu’elle est censée endormir tout votre corps, de vos orteils aux cordes vocales, la glycine semble moins efficace chez certaines personnes qui parviennent à libérer leurs cordes vocales de l’emprise de cette substances chimiques. Ainsi la parole est libérée et la personne peut émettre des sons voire des mots en lien avec leurs rêves. Ce trouble est très fréquent chez les enfants. Chez les adultes, seuls 5% parlent fréquemment pendant leur sommeil. Mais selon des études, très souvent, les gens qui parlent dans leur sommeil régulièrement souffrent d’autres troubles du sommeil comme le somnambulisme, les terreurs nocturnes ou autres parasomnies.

Vérité absolue ou rêves farfelus?

Les paroles émises par une personne pendant son sommeil relèvent-elles plus de la réalité ou des rêves? Non, le fait de parler en dormant n’est pas aussi révélateur qu’une discussion état en ébriété: rassurez-vous vous ne direz pas les quatre vérités à votre chéri en pleine nuit (OUF). Selon plusieurs études menées sur le sujet, les personnes parlant la nuit émettent le plus souvent des marmonnements incompréhensibles. Lorsque leurs phrases sont audibles, il s’agit de mots négatifs voire de jurons, notre parole étant plus libérée dans notre inconscient. Comment l’éviter? Sachez que l’alcool, le stress ou encore des films ou livres trop captivants avant de dormir peuvent augmenter les chances de papoter en dormant.

Au dodo!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé