Du mascara, un peu d’anti-cernes ou de la poudre matifiante… Beaucoup de femmes portent du maquillage pendant le sport. Est-ce un problème pour la peau?

Une situation courante

Aller au cours de pilates après le boulot sans prendre la peine de se démaquiller, masquer quelques petits boutons avant d’aller à la salle, se maquiller un peu les yeux pour avoir l’air plus féminine… Vous avez certainement déjà fait du sport en portant du maquillage et vous n’êtes pas une exception! Il suffit de regarder autour de vous pendant votre prochaine séance. Mais est-ce vraiment sans danger pour votre peau?

Verdict…

Quand vous faites du sport, la température de votre corps augmente. Deux phénomènes se produisent alors: vous commencez à transpirer et vos pores se dilatent. C’est à ce moment que le maquillage pose problème car il empêche votre peau de respirer correctement. Cette barrière peut alors favoriser l’apparition de boutons, de plaques rouges ou même rendre votre peau rugueuse.

Avant le sport

L’idéal est donc d’enlever tout votre make-up avant de commencer votre séance de sport. Et pas avec n’importe quel produit! En effet, les huiles démaquillantes ne sont pas toujours idéales pour la peau. Selon les dermatologues, vous devriez éviter les cosmétiques qui en contiennent, car elles tendraient à boucher les pores de la peau. Un nettoyage en douceur reste préférable quand même, avec un lait ou un gel démaquillant contenant de l’acide glycolique qui régénère la peau tout en l’hydratant.

Ou après

Si vous ne supportez pas l’idée de faire du sport sans makeup, il est conseillé d’utiliser des textures légères, comme les BB ou CC crèmes par exemple, en privilégiant toujours celles qui ne contiennent pas d’huile. Le maquillage minéral est également une bonne alternative, car il n’a pas tendance à obstruer la peau lors de l’exercice.

Dans le cas où vous ne vous débarrassez pas totalement de votre make-up avant votre séance, nettoyez votre peau tout de suite après avoir terminé pour éviter un maximum les problèmes.

Côté sport: