Le dessin ne vous plait plus ou le tatoueur s’est loupé: vous voulez retirer votre tatouage, mais vous n’avez aucune idée de la procédure? Lisez notre guide!

Vous envisagez de faire un nouveau tatouage? Checkez d’abord la liste des tatouages les plus regrettés! Vous êtes décidée? Découvrez les tatoueurs belges favoris de la rédac et Because, le salon spécialisé en tatouage vegan.

Parce qu’il vous rappelle un ex, parce qu’il vous handicape dans votre vie professionnelle (même si des études prouvent que le tatouage ne nuit plus à notre carrière) ou parce qu’il a très mal vieilli: vous rêvez de retirer ce tatouage que vous ne pouvez plus voir en peinture? Heureusement, grâce aux nouvelles technologies, les tatouages ne riment plus forcément avec « pour la vie ».

Comment retirer un tatouage?

Deux solutions s’offrent à vous si vous souhaitez faire disparaître un tatouage: le cover-up (qui consiste à recouvrir l’ancien tatouage avec un nouveau, plus grand et plus sombre) ou le détatouage à l’aide d’un laser. En ce qui concerne le cover-up, la technique varie en fonction de la taille et de la couleur du tatouage. Les couleurs plus sombres ne pourront pas être masquées facilement. Ainsi, il arrive que le tatoueur vous prescrive quelques séances de laser pour réduire l’intensité du tatouage avant de le recouvrir.

Le laser, quant à lui, envoie une lumière qui va décomposer l’encre du tatouage en minuscules particules qui seront ensuite évacuées par notre organisme. Ce procédé varie en fonction de la couleur du tatouage (sachez que les couleurs bleutées, vertes et violettes sont les plus compliquées à faire disparaître) et ne se fait pas en un claquement de doigts. Plusieurs séances sont nécessaires pour faire disparaître entièrement le tatouage. Ces séances sont très douloureuses et ne doivent être réalisées que chez des professionnels.

Combien ça coûte?

Si vous optez pour le cover-up, sachez que le prix dépendra de la taille et de la difficulté du tatouage, il est donc difficile d’évaluer le prix mais sachez qu’il vaut mieux se rendre chez un tatoueur spécialisé en cover-up. Pour les tatouages plus sombres, vous devrez subir quelques séances de laser afin de l’atténuer. Pour un « détatouage », prenez rendez-vous chez votre dermatologue qui pourra vous conseiller au mieux. Il existe également des centres spécialisés un peu partout en Belgique. Sachez que vous ne pourrez pas vous faire retirer ce tatouage en 5 minutes, il faut compter plusieurs séances espacées de quelques semaines afin de permettre aux particules d’encre d’être évacuées par notre organisme. Le prix dépend de la taille du tatouage et des couleurs (plus un tatouage possède de couleurs différentes, plus les séances devront être nombreuses afin d’obtenir un résultat optimal). En moyenne, vous devez compter entre 90 et 150 € par séance.

Quelques adresses qui peuvent vous aider:

SUR LE MÊME SUJET: