Il existe deux types de personnes dans ce monde: celles qui adorent la neige et sautent dehors au moindre flocon et ceux qui la redoutent et qui grommèlent à l’idée d’avoir les pieds gelés. Mais quelles sont les conséquences du froid sur votre métabolisme? Comment votre corps réagit-il face aux températures glaciales?

01

Panne d’énergie

Vous vous sentez irritable et sans énergie. Si vous pouviez rester la journée dans votre lit, emmitouflée dans votre couette, vous le feriez sans hésiter. Ce n’est pas étonnant, car l’une de nos sources d’énergie est la vitamine D, une vitamine qui est plus connue sous le nom « vitamine du soleil ». Qui dit moins de lumière dit moins de vitamine D, et donc moins d’énergie.

Astuce : ne restez surtout pas à l’intérieur. Oui, il fait froid, mais vous devez impérativement capter les rares rayons émis par le soleil. Sortez votre grosse veste et faites régulièrement une bonne marche rapide. Pour plus d’énergie, misez aussi sur ces super-aliments!

02

Vous êtes rapidement à bout de souffle

Soyez rassurée: même si votre condition physique se rapproche plus de celle d’une otarie que d’un léopard, le froid joue également un rôle sur vos muscles et votre respiration. Les températures glaciales accentuent le fait que vous vous sentiez à bout de souffle. À cause des températures froides, vos muscles se contractent, ce qui provoque un rétrécissement des voies respiratoires. Ceci explique votre potentiel sentiment d’essoufflement. De plus, vous pouvez aussi souffrir d’articulations douloureuses. 

Astuce: C’est tentant de faire peu d’efforts, mais vous devez vous efforcer de bouger! De plus, vous ne devez surtout pas fumer.

03

Des lèvres déshydratées

De l’air glacé à l’air chaud: tel est votre quotidien en hiver (surtout si vous faites du shopping)… Résultat? Ces grandes variations de température provoquent le dessèchement de la peau et des lèvres. Vos lèvres sont complètement gercées. Optez pour un de ces baumes à lèvres et misez sur un soin ultra hydratant.

Astuce : Assurez-vous que l’air dans votre maison soit suffisamment humide. Accrochez un bol d’eau sur le radiateur ou investissez dans un humidificateur. Appliquez votre baume à lèvres tous les jours, matin et soir. Ne pas oublier d’en mettre le soir, car c’est pendant la nuit que votre peau se régénère. Offrez aussi une cure détox à votre peau!

PS: si vous tenez à vous maquiller malgré le froid, attention à ces 4 erreurs make-up typiquement hivernales que tout le monde commet!

04

Migraines

Le froid rétrécit vos vaisseaux sanguins, il se peut que votre cerveau soit moins bien irrigué. En conséquence, vous pouvez souffrir plus régulièrement de maux de tête. Astuce: gardez votre tête au chaud, portez toujours un foulard ou un chapeau.

05

Des ongles et des cheveux fragiles

Parce que le froid rétrécit vos vaisseaux sanguins, votre sang irrigue moins votre corps, du coup certaines parties manquent d’oxygène! Cela fragilise vos ongles et vos cheveux . De plus, le froid est réputé pour assécher votre peau/ongles, ce qui provoque des fissures.

Astuce : Ne sortez surtout pas avec vos cheveux encore humide (voici pourquoi ce serait une véritable catastrophe capillaire). Traitez régulièrement vos cheveux avec un masque. Ongles sensibles? Chouchoutez-les avec une huile pour les ongles et utilisez de la crème pour les mains .

Belle malgré hiver!