Vos nuits sont fractionnées et vous ne parvenez plus à passer une nuit sans vous réveiller? 7 raisons peuvent expliquer ce trouble du sommeil.

Plus d’imperfections, une prise de poids et un une productivité en berne. Plus besoin de vous le répéter, vous le savez: le manque de sommeil a de nombreux impacts négatifs sur notre quotidien.

1h. 2h30. 3H50: il y a des nuits où l’on voit les heures défiler et on ne peut rien y faire. Mais, rassurez-vous, on peut y faire quelque chose!

01

Vous n’êtes pas régulière

Une bonne nuit de sommeil passe par la régularité. Essayez donc de dormir à peu près à la même heure tous les soirs et de vous lever à la même heure. Et ce, même le week-end. De cette façon, votre corps s’habitue et cela va améliorer la qualité de vos nuits.

02

Votre chambre à coucher n’est pas optimale

Une bonne nuit de sommeil nécessite un bon environnement de sommeil. Ne soyez pas distrait par le bruit ou la lumière. De plus, la température est également importante. Une chambre trop chaude, par exemple, va perturber vos nuits. La température idéale tourne aux alentours de 18°.

03

Trop de boissons avant de dormir

Vous n’êtes certainement pas la seule femme qui doit sortir du lit la nuit pour se rendre aux toilettes. Les recherches montrent que 44% des femmes entre 20 et 40 ans doivent aller aux toilettes au moins une fois par nuit, 18% devraient même s’y rendre plusieurs fois. La clé pour passer une nuit complète? Réduire votre consommation une heure avant l’heure du coucher.

04

Trop d’alcool

Vous pensez que l’alcool va vous détendre et va faciliter votre sommeil? PERDU! Vous vous endormez plus facilement, certes, mais l’alcool perturbera votre sommeil paradoxal. De plus, vous augmentez les chances de ronfler ou de parler en dormant. 

05

Vous êtes trop stressée

Le stress nuit gravement à votre sommeil. Il provoque des cauchemars voire des insomnies. Essayez de vous détendre un maximum avant de dormir. Evitez les séries stressantes ou les thrillers avant d’aller au lit. Et pourquoi ne pas vous accorder un quart d’heure méditation? Autre astuce: ne dormez pas avec votre GSM à côté du lit. Coupez le et laissez le dans une autre pièce, vous serez plus reposée.

06

Vous êtes trop connectée

Zappez les écrans de votre chambre! De un, car ils créent une dépendance: vous aurez envie de checker vos notifications ou autres messages pendant la nuit. De deux, car les écrans et la lumière bleue vont nuire à votre sommeil. En effet, la lumière bleue neutralise la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

07

Vous mangez des aliments qui tuent votre sommeil

Evitez le café ainsi que les sucres transformés. Evitez la caféine, les vitamines C ou encore la nourriture trop grasse ou épicée.

Dormez comme un bébé: