Avec notre routine de confinement, les kilos se sont installés et cela ne va pas s’améliorer avec nos sorties resto et l’arrivée des vacances…

Entre le stress lié à la pandémie, les apéros virtuels pour décompresser et notre routine sportive au point mort, notre bikini body est loin d’être ready! Vous rêvez de revenir à votre poids pré-confinement ou de vous sentir plus à l’aise dans votre corps, mais sans vous farcir un régime hyper strict? Suivez ces 7 petites habitudes de pro pour retrouver une routine saine sans vous prendre la tête!

Compter ses calories ou non?

Non, vous ne devez pas traquer les calories, c’est une très mauvaise habitude qui pèse sur votre moral. Par contre, il faut être conscient de ce que vous mangez chaque jour. Si, on a l’habitude d’entendre qu’il faut consommer 2000 calories par jour, ce quota tourne plutôt autour de 1500-1600 calories pour une femme peu active (on vous dit ici combien de calories vous devez consommer par jour afin de perdre du poids). De plus, on a souvent tendance à sous-estimer les calories des aliments que nous ingérons. Pour mieux cerner sa routine et ses besoins, il peut s’avérer intéressant de tenir un journal alimentaire (il existe d’ailleurs d’excellentes applications qui permettent d’estimer le quota de calories que vous ingérer par jour) ou de consulter un(e) diététicien(ne). En attendant, on vous livre 7 petites astuces qui vont donner un coup de pouce à votre silhouette.

01

N’abusez pas des fruits

Attention, on ne vous dit pas que manger des fruits est mauvais pour votre ligne (ne lisez pas ce que vous avez envie de lire). Cependant, il vaut mieux ne pas en abuser et opter pour des fruits pas trop sucrés/caloriques. N’abusez pas de fruits comme la banane, les dattes, la noix de coco ou les avocats. Sachez que lorsque l’on dit qu’il vaut mieux manger 5 portions de fruits et légumes par jour, il vaut mieux opter pour deux portions de fruits et trois de légumes.

02

Attention aux sucres cachés!

De nombreux aliments du petit-déjeuner contiennent des sucres cachés: attention au granola, confitures ou céréales qui contiennent parfois beaucoup plus de sucre que l’on ne croit! Vérifiez bien les compositions: misez sur des confitures qui utilisent de vrais fruits en grande quantité, un granola non (ou peu) sucré ou encore du cake maison. De manière générale, essayez de vous passer de pâte à tartiner et privilégiez la confiture (ou au moins cette recette de pâte à tartiner maison).

03

Les garnitures

C’est là où on faute le plus souvent! Américain préparé bourré de mayonnaise, salade de thon dégoulinant de sauce ou triple couche pesto-mozza et jambon cru. Les calories s’accumulent vite lorsque l’on mange nos sandwichs! Privilégiez les pains gris, les charcuteries sèches (jambon cruit/cru, filet de dinde, filet d’Anvers, filet de Saxe…) et le fromage… avec modération!

04

Vive l’eau, le café et le thé!

Parce qu’on ne les mâche pas, on a tendance à oublier les calories présentes dans nos boissons. Evitez le petit carré de sucre dans le café dont l’addition peut vite être fort sucrée. Si vous prenez 5 cafés avec un petit morceau de sucre, vous voilà avec 100 calories supplémentaires par jour… Optez pour de l’eau, du café et du thé non sucrés et utilisez des sucrants naturels comme le miel. Attention aussi aux grandes tasses de lait entier qui peuvent, sur le long terme, peser sur la balance. À consommer avec modération donc.

05

Une assiette équilibrée

Idéalement, les légumes doivent composer la moitié de votre assiette lors de votre lunch et de votre repas. Misez sur des légumes variés cuits (dans peu de matières grasses) ou crus à volonté! Pour l’autre moitié, elle se compose de protéines et de féculents. Ne supprimez pas les protéines de votre alimentation, même si vous souhaitez limiter votre consommation de viande. Dans ce cas, optez pour des céréales comme le millet ou le quinoa.

06

Traquez le sel de vos plats

Attention, une accumulation de sel, c’est très mauvais pour la ligne et cela favorise la rétention d’eau! Privilégiez les épices et herbes fraîches plutôt que le sel pour assaisonner vos plats.

07

Un cadre sain

L’alimentation n’est pas qu’une question d’ingrédients, il faut aussi prendre en compte le cadre et l’environnement. Mangez dans une ambiance calme et détendue, essayez si possible de manger en famille et éloigné de la télévision. Sachez que le stress augmente la production de cortisol qui favorise le stockage des graisses abdominales…

Bien dans ses baskets: