S’il y a bien un moment que toutes celles au régime redoutent, c’est celui des courses! On vous donne quelques astuces pour résister à l’appel des craquages.

À moins de mettre des oeillères, difficile de résister au charme des glaces, chips et autres gâteries présentes en masse dans les supermarchés. Mais comment résister à l’appel du sucre face à tant de choix?

PS: vous devez vous rendre au resto mais vous n’avez pas envie de massacrer votre régime? Voici quelques astuces pour tenir bon!

01

PRENEZ UN BON DÉPART

Sachez que la disposition des produits et les rayons de votre magasin favori n’est pas innocente… En effet, les gérants de supermarchés ont analysé la disposition des magasins afin de vous faire craquer le plus possible. Ainsi, très souvent, on vous fera commencer par les fruits et les légumes, ensuite les yaourts ou le rayon boulangerie et à la fin, les glaces ou autres sucreries. Ainsi, vous verrez les glaces et autres gâteries comme des récompenses, pour avoir bien rempli votre caddie de fruits et de légumes. Vous vous direz que vu toutes les vitamines empilées dans votre panier, vous pouvez bien vous permettre un petit craquage, non? Du coup faites les courses dans l’autre sens: foncez au bout du magasin (si vous avez besoin de quelques chose au rayon surgelé, si pas, passez le paradis des glaces) et terminez par les fruits et légumes.

02

FOCALISEZ-VOUS SUR VOTRE LISTE

Une grande partie de nos décisions au supermarché sont prises sur un coup de tête. « Oh, les chocolats sont en promotion’, « Les chips sont à -50%? », bref vous voyez bien de quoi on veut parler! Deux astuces pour éviter ces « craquages de dernière minute »: la première est de ne surtout pas faire vos courses le ventre vide. La deuxième est de rester focalisée sur votre liste de courses! Ne vous laissez pas avoir par les promotions et restez concentrée sur votre liste de courses « saines ». Si vous n’avez que quelques emplettes, contentez-vous d’un panier (cela vous obligera à être plus raisonnable que si vous aviez pris un caddie et vous permettra de muscler vos bras).

03

EXIT LA NOURRITURE TRANSFORMÉE

Très souvent, les supermarchés ont une disposition similaire: une structure composée de différents anneaux. À l’extérieur, on trouve les légumes, la viande, la boulangerie, les yaourts et les poissons. Au coeur, les produits transformés qui ont la réputation d’être plus gras, plus sucrés et plus riches en sel. Baladez-vous dans ces rayons sains et ne vous rendez dans les tranchées plus grasses que si nécessaire (concentré de tomates, pasta etc). Mais soyez prudente car les vendeurs ont une autre astuce: placer des produits gras en promotion sur les côtés, à l’extrémité des étagères afin de les mettre en avant. Ne vous laissez pas tenter par ces produits plus riches en sel, sucre et graisse.

04

FUYEZ LES DÉGUSTATIONS

Dans la plupart des supermarchés, on vous propose des dégustations. Très souvent, ce sont des produits gras ou sucrés (avouez qu’on vous fait rarement déguster des fruits et des légumes ou des yaourts allégés…). Très souvent, vous vous sentez un peu forcée et le vendeur, en insistant un peu, parvient à vous vendre un produit dont vous n’aviez pas besoin. Une dégustation semble se profiler au rayon suivant? FUYEZ!

05

LA CAISSE DE L’ENFER

Félicitations, vous êtes presque sortie du magasin et vous n’avez pas flanché. Mais comme dans tous les jeux vidéos, la dernière épreuve est toujours la plus difficile… Vous voilà arrivée à la terrible épreuve de la caisse. Vous ne pouvez malheureusement pas l’éviter, les vendeurs l’ont bien compris et ont décoré cette dernière partie du magasin avec une tonne de bonbons, chocolats et autres produits gras. Ne craquez surtout pas, résistez en feuilletant un magazine ou en jouant sur votre smartphone. Ce serait dommage de flancher si près du but, non?

Un régime réussi: