Soleil et maladie de la peau: comment se protéger?

Psoriasis, acné ou encore eczéma: les personnes souffrant de maladies de la peau doivent redoubler d’attention quant à leur exposition au soleil. Voici quelques conseils à suivre si vous êtes concernée.

 

ACNE

Le soleil, c’est le faux ami des personnes atteintes d’acné –et rappelons que beaucoup d’adultes sont également touchés par cette maladie chronique. On pense souvent que les rayons du soleil font miraculeusement disparaître les traces d’acné. C’est vrai qu’ils ont pour effet d’assécher la peau et de la rendre plus épaisse, empêchant le sébum de s’évacuer et atténuant visiblement les boutons assez rapidement. Mais l’effet n’est que de courte durée: l’acné risque de revenir encore plus fort, et le sébum resté logé dans la peau de réapparaître aussi vite le soleil parti. La solution: appliquer un indice UV élevé, et continuer à traiter attentivement sa peau acnéique comme en temps normal.

Le soleil, c’est le faux ami des personnes atteintes d’acné

PSORIASIS

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, avec pour symptôme principal l’apparition de plaques épaisses sur la peau (genoux, coudes et cuir chevelu principalement) qui ont tendance à se détacher de la surface de l’épiderme. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une exposition raisonnable au soleil peut s’avérer plutôt bénéfique pour les personnes souffrant de psoriasis, mais toujours selon des règles strictes: s’exposer aux UV uniquement tôt le matin, et jamais en période de crise. Les coups de soleil pouvant provoquer des dégâts considérables pour les personnes atteintes de psoriasis, l’application d’un indice UV élevé s’impose pour l’exposition en dehors des heures indiquées (avant 10h et après 16h).

ECZEMA

Comme pour le psoriasis, le soleil peut avoir des vertus bénéfiques chez les personnes sujettes à l’eczéma (ou dermatite atopique), la plus fréquente des maladies de la peau. Encore une fois, il est primordial de se protéger avec une crème solaire à indice élevé et de qualité dermatologique. Attention toutefois aux baignades: le sable et l’eau salée peuvent avoir un effet irritant sur une peau enflammée. Il est donc très important de se rincer minutieusement après chaque passage dans la mer, afin d’éviter toute complication. Notez toutefois qu’il existe plusieurs types d’eczéma, avec différentes sensibilités au soleil; et rappelons encore une fois qu’il est primordial de consulter un dermatologue pour obtenir un avis professionnel et ciblé.

LISEZ AUSSI:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé