S’il y a bien une saison où nous avons besoin de faire le plein de vitamines, c’est bien l’hiver. Chaque aliment a ses bienfaits: varier son alimentation est donc indispensable. Mais que privilégier dans son assiette? Voici un aperçu.

Pour combattre la grippe

Astuces: Que manger pour faire le plein de vitamines en hiver?

La grippe et le rhume sont deux maladies virales, ce qui signifie qu’elles sont dues à un virus et que donc les antibiotiques ne sont pas utiles. Il existe pourtant bien des aliments qui permettent de les combattre. Le gingembre est un antiviral (en plus d’être antiseptique, anti-inflammatoire, anti-bactérien…) et est donc un must en hiver: faites-le infuser dans de l’eau ou ajoutez-le à votre wok. Si malgré tout, vous attrapez  la grippe, consommez de l’ail. Selon une enquête faite en Floride, il semble que l’ail soit un aliment sérieux pour diminuer les symptômes de la grippe et du rhume.

Quelques recettes:

Pour booster votre immunité

Astuces: Que manger pour faire le plein de vitamines en hiver?

C’est bien connu, il vaut mieux prévenir que guérir. La vitamine C est dans ce cas un immanquable de la saison hivernale. On en trouve notamment dans les agrumes, mais aussi le cresson, le raifort, les airelles, le chou frisé et d’autres sortes de chou. Mettez-en régulièrement au menu!

Quelques recettes:

Pour votre peau sèche

Astuces: Que manger pour faire le plein de vitamines en hiver?

Vous voulez garder la peau douce pendant les mois d’hiver? Protégez-vous du vent piquant ou de l’air chaud et sec du bureau. À cause de cette sécheresse présente dans l’air, il est d’autant plus important de garder votre peau hydratée. En plus d’appliquer une bonne crème et de boire suffisamment d’eau, vous pouvez aussi consommer des poissons gras (saumon, anchois, hareng, sardine…). Ils favorisent la production de sébum qui permet de limiter la sécheresse de votre peau. Mettez-en au moins une fois par semaine au menu.

Quelques recettes:

Pour combattre votre déprime

Astuces: Que manger pour faire le plein de vitamines en hiver?

Il est normal que vous ayez un peu le cafard pendant l’hiver. A cause du manque de lumière, votre corps absorbe moins de vitamine D. Un petit truc: mettez le nez le plus possible dehors. Les poissons gras, la viande, le beurre et les oeufs contiennent également cette vitamine. Avoir l’un ou l’autre dans l’assiette vous permettra de compenser un peu ce manque. Si vous voulez être sûre de n’avoir aucune carence: réservez une petite escapade au soleil!

Quelques recettes:

Pour éviter les maux de gorge

Astuces: Que manger pour faire le plein de vitamines en hiver?

Il existe beaucoup d’aliments aux vertus anti-inflammatoires. Le curcuma (qui fonctionne mieux combiné au poivre noir), le gingembre, l’avocat, l’huile d’olive, les poissons gras, le chocolat noir…  Privilégiez-les si vous avez tendance à attraper des maux de gorge ou d’autres inflammations.

Quelques recettes:

Vous avez un doute sur de possibles carences ou des douleurs qui persistent? Consultez toujours votre médecin avant d’avaler des compléments ou des médicaments.

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