Quels aliments privilégier pour faire le plein de vitamines en automne?

S’il y a bien une période où nous avons besoin de faire le plein de vitamines, c’est bien les mois d’octobre et novembre. Chaque aliment a ses bienfaits: varier son alimentation est donc indispensable. Mais que privilégier dans son assiette? Voici un aperçu.

Vous vous sentez raplapla? 8 petits gestes qui vont booster votre énergie

Pour combattre la grippe

Pour combattre la grippe

Pour combattre la grippe

La grippe et le rhume sont deux maladies virales, ce qui signifie qu’elles sont dues à un virus et que donc les antibiotiques ne sont pas utiles. Il existe pourtant bien des aliments qui permettent de les combattre. Le gingembre est un antiviral (en plus d’être antiseptique, anti-inflammatoire, anti-bactérien...) et est donc un must pendant les saisons froides: faites-le infuser dans de l’eau ou ajoutez-le à votre wok. Si malgré tout, vous attrapez la grippe, consommez de l’ail. Selon une enquête faite en Floride, il semble que l’ail soit un aliment sérieux pour diminuer les symptômes de la grippe et du rhume.

Faites le plein d’énergie avec ce granola au yaourt, citron vert et gingembre

Pour booster votre immunité

Pour booster votre immunité

Pour booster votre immunité

C’est bien connu, il vaut mieux prévenir que guérir. La vitamine C est dans ce cas un immanquable de l’automne. On en trouve notamment dans les agrumes, mais aussi le cresson, le raifort, les airelles, le chou frisé et d’autres sortes de chou. Mettez-en régulièrement au menu!

Pour votre peau sèche

Pour votre peau sèche

Pour votre peau sèche

Vous voulez garder la peau douce pendant les mois d’automne et hiver? Protégez-vous du vent piquant ou de l’air chaud et sec du bureau. À cause de cette sécheresse présente dans l’air, il est d’autant plus important de garder votre peau hydratée. En plus d’appliquer une bonne crème et de boire suffisamment d’eau, vous pouvez aussi consommer des poissons gras (saumon, anchois, hareng, sardine...). Ils favorisent la production de sébum qui permet de limiter la sécheresse de votre peau. Mettez-en au moins une fois par semaine au menu.

Attention à cette erreur fréquente que l’on commet avec notre crème hydratante!

Pour combattre votre déprime

Pour combattre votre déprime

Pour combattre votre déprime

Il est normal que vous ayez un peu le cafard pendant l’automne et l’hiver. A cause du manque de lumière, votre corps absorbe moins de vitamine D. Un petit truc: mettez le nez le plus possible dehors. Les poissons gras, la viande, le beurre et les oeufs contiennent également cette précieuse vitamine. Avoir l’un ou l’autre dans l’assiette vous permettra de compenser un peu ce manque. Si vous voulez être sûre de n’avoir aucune carence: réservez une petite escapade au soleil! A la recherche d’une destination ensoleillée pour les vacances de Toussaint? Par ici!

Pour éviter les maux de gorge

Pour éviter les maux de gorge

Pour éviter les maux de gorge

Il existe beaucoup d’aliments aux vertus anti-inflammatoires. Le curcuma (qui fonctionne mieux combiné au poivre noir), le gingembre, l’avocat, l’huile d’olive, les poissons gras, le chocolat noir...  Privilégiez-les si vous avez tendance à attraper des maux de gorge ou d’autres inflammations.

Plus d’astuces pour affronter les saisons froides:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé