Home Bien-être Psycho Voilà pourquoi vous confondez souvent les prénoms de vos proches

Voilà pourquoi vous confondez souvent les prénoms de vos proches

Voilà pourquoi vous confondez souvent les prénoms de vos proches

Votre mère vous appelle par le prénom de votre grande soeur une fois sur deux? Pas de panique, ça ne veut pas dire qu’elle préfère sa fille aînée (ouf!).

Vous avez déjà appelé votre coloc’ par le prénom de votre frangine? Votre père a déjà appelé votre oncle par le prénom de votre frère? Des moments gênants du genre, on en a tous connus… Mais rassurez-vous, il n’y a rien de bien grave là-dedans. Non, vous ne perdez pas la tête, c’est juste la faute à… votre cerveau. Encore une fois!

Une histoire de sémantique…

Parce que cette erreur est bien trop courante, des scientifiques américains ont décidé de comprendre son origine. Ils ont donc interrogé 1700 personnes à ce sujet et ils se sont rendus compte qu’en réalité, on ne confond pas tous les prénoms ensemble, mais ceux du même groupe sémantique. Késako? Le groupe sémantique d’un mot, c’est l’ensemble des sens disponibles de ce dernier dans un contexte donné.

En gros, si vous confondez le prénom de deux collègues ou que vos parents vous appellent par le prénom de votre soeur, c’est parce que le cerveau classe les personnes dans des catégories spécifiques. Voyez la chose comme une étagère dans laquelle il y a plusieurs tiroirs: un tiroir « famille », un tiroir « amis », un tiroir « collègues », etc. Lorsque vous vous trompez de prénom, c’est toujours au sein du même tiroir.

… et de sonorités

Bien entendu, il est également plus simple de confondre deux prénoms présentant des similarités, du type « Manon » et « Marion », par exemple. Le fait d’avoir deux prénoms commençant par la même syllabe ou affichant la même terminaison vous induira plus facilement en erreur. Cela n’aurait au final donc rien à voir avec le physique (et heureusement parce que bon, ressembler à tantine Marie-José, c’est pas super flatteur…)

A LIRE AUSSI: