Qui a dit que les sites de rencontres étaient uniquement des nids à problèmes? Et si, pour une fois, ils faisaient changer les choses en bien?

Les sites de rencontres, comme une série de choses incluant les chansons et les dernières tendances mode, font partie de la longue liste de concepts estampillés par les générations plus âgées du célèbre cachet « C’était mieux avant ». Il faut dire que ces sites ont souvent mauvaise réputation. Inutiles, trompeurs, déprimants, futiles voire dangereux: malgré toutes les belles histoires qui fleurissent au bout des claviers, on peut leur trouver une série de défauts, une liste aussi longue que votre wish-list sur Zalando. Cependant, il faut leur reconnaître une qualité: ces sites nous permettent de sortir de notre cercle de connaissances et de côtoyer des personnes qui n’auraient jamais croisé notre route. Résultat? Selon une étude menée aux Etats-Unis, Tinder, Once et compagnie favoriseraient les rencontres multi-culturelles.

Le 2e moyen le plus efficace pour rencontrer des gens

Bars, voisins, amis, mariages, études ou boulot: avant la création des sites de dating, les possibilités de rencontrer son âme soeur étaient plutôt limitées. Les célibataires pouvaient compter sur deux méthodes pour rencontrer le partenaire idéal: développer un bon réseau d’amis (et ainsi mettre la pression sur les épaules de vos potes pour vous présenter quelqu’un d’intéressant et les faire culpabiliser en cas d’échec) ou croire au hasard (à vos risques et périls qu’il vous tourne en bourrique pendant 72 ans et attende votre 73e anniversaire pour vous présenter votre chéri(e)). Mais l’apparition d’internet et des sites/applications de rencontres a complètement changé la donne.

Désormais, les algorithmes et votre smartphone sont devenus des alliés tout aussi efficaces pour trouver THE one. En quelques années, ces sites sont devenus le deuxième moyen le plus efficace pour trouver l’âme soeur en ce qui concerne les couples hétérosexuels, et ils remportent la première place du classement pour les couples homosexuels!

Plus de mixité

Deux chercheurs, l’un issu de l’Université d’Essex aux États-Unis (Josue Ortega) et l’autre de l’Université de Vienne en Autriche (Philipp Hergovich) se sont penchés sur ses sites et leur influence sur la société. Résultats? Ils sont parvenus à démontrer qu’il existait une corrélation entre la création de ces sites et le boom des mariages multi-culturels. Lorsqu’ils ont analysé les chiffres des mariages mixtes aux Etats-Unis, les chercheurs ont observé que l’augmentation des mariages multiculturels coïncidait avec l’arrivée de ces applis/sites particuliers. Si dans les années 2000, ce chiffre était en pleine expansion, il a explosé ces dernières années, notamment grâce au succès de Tinder, créé en 2014. Eh oui, les utilisateurs de l’application sont plus sérieux que vous ne le croyez… Mais ça, c’est une autre étude!

Envie de vous lancer sur les applications de rencontres? Lisez d’abord ces 5 gaffes à ne pas commettre lorsque vous créez votre profil et les 5 profils de mecs à zapper aussi vite que l’éclair.

100% LOVE: