Chaque rentrée commence de la même manière: vous vous jurez d’être organisée et de ne plus vous laisser déborder, sans succès. Voici comment développer votre sens de l’organisation.

Qu’on se le dise, ou on naît organisée ou… on ne le devient jamais! Malheureusement, que ce soit dans notre vie sociale, familiale ou professionnelle, on ne peut pas laisser le chaos régner. Mettez vos instincts de bordélique de côté, voici nos astuces pour gagner en organisation.

La rentrée arrive très bientôt! Notre routine simple et efficace pour bien reprendre le travail.

La reine de l’organisation

01

Misez sur les bons outils

Les incontournables d’une personne organisée? Un agenda, un carnet de to do list et une multitude de bics! Vous pouvez également vous aider en téléchargeant quelques applications qui pourront vous faire des rappels si vous ne les consultez pas assez souvent. Parmi les applis essentielles: Wunderlist (une to do list version virtuelle), Goalmap (pour vous fixer des objectifs) ou encore Remember The Milk (pour vous rappeler vos rendez-vous, un style de Rapeltout pour moldu).

02

Fixez des objectifs réalistes

Vous ne serez pas ordonnée du jour au lendemain, le tout est de persévérer dans vos nouvelles bonnes habitudes. Fixez des objectifs réalistes, ne vous lancez pas dans la gestion d’un agenda en même temps qu’un journal alimentaire ou un bullet journal.

03

Créez des routines

Pour vous aider à maintenir ces bonnes résolutions, essayez de créer de nouvelles routines. Instaurez des heures et des gestes précis. Par exemple, tous les matins, démarrez votre journée en listant vos priorités, sous forme de ‘to do list ». Prenez l’habitude d’y ajouter toutes vos tâches. Consultez votre agenda tous les jours à la même heure et apprenez à planifier vos tâches, cela vous permettra de vous structurer.

04

Bye bye procrastination

Pour éviter de procrastiner, suivez ces conseils. Autre astuce, apprenez à évaluer la durée de vos tâches. Ainsi vous pourrez voir si vous êtes dans les temps ou si vous avez un peu trop traîné. En fixant une limite à ne pas dépasser, vous apprendrez à mieux gérer votre temps. Pour vous y aider, vous pouvez suivre la méthode Pomodoro par exemple (25 minutes de travail intensif pour 5 minutes de pause). Listez également la priorité de vos tâches, ce mail est-il vraiment si urgent? Ne peut-il pas attendre?

+ d »astuces professionnelles: