Aïe: janvier est derrière nous et vous n’avez pas encore tenu vos bonnes résolutions. Bonne nouvelle: c’est tout à fait normal!

En 2018, vous voulez perdre du poids, arrêter de vous ronger les ongles ou consacrer plus de temps à vos amis et votre famille? En voilà, de bonnes résolutions! Le mois de janvier touchant à sa fin, il est temps de faire le bilan. Vous devez encore vous battre contre de mauvaises habitudes? Ne vous inquiétez pas, c’est loin d’être anormal: il faudrait bien plus de temps qu’on le pense pour changer ces vieilles petites manies.

66 jours

C’est un cliché: 21 jours seraient suffisants pour laisser tomber une mauvaise habitude ou pour en adopter une nouvelle (et meilleure). Au risque de vous décevoir, ce vieil adage pourrait bien s’avérer totalement faux!

Vous avez du mal à changer votre comportement en si peu de temps? Vous n’êtes pas seule: selon des chercheurs britanniques, dont l’étude a été publiée dans le European Journal of Social Psychology, on mettrait en réalité deux mois au minimum pour perdre une mauvaise habitude. Cela prendrait en moyenne 66 jours avant que votre nouvelle habitude devienne un automatisme. Gardez également à l’esprit que la durée dépend de la difficulté de votre plan: plus la barre est haute, plus de temps vous prendrez à atteindre vos objectifs!

Plus de psycho: