Si l’argent ne fait pas le bonheur, peut-il influencer la longueur de vos relations? C’est le cas, si on en croit une étude américaine…

Envie de connaître le secret des couples pour un mariage sans nuage? Le voici!

On sait pertinemment que de nombreux facteurs extérieurs peuvent nuire à votre couple – comme un job trop prenant, une famille hyper envahissante ou encore les réseaux sociaux (d’ailleurs, on peut même mesurer la probabilité qu’a un couple de divorcer). Mais, désormais, on peut ajouter l’argent à cette longue liste! En effet, un scientifique américain, le docteur Patrick Ishizuka de l’Université de Cornell, a étudié l’influence de l’argent sur votre couple et le résultat, relayé dans le journal The Independent, est un peu déprimant…

La précarité, ce tueur de mariage

Premier élément découvert par le scientifique: les couples moins aisés ont plus de chance de se séparer. Si, selon le scientifique, les couples plus précaires accordent davantage d’importance au mariage, ils sont malheureusement plus nombreux à divorcer que les couples plus aisés. Un couple qui possède une situation financière moins stable aura donc plus de difficulté à se projeter sur le long terme et c’est ce « manque de projection » qui serait à l’origine de nombreuses séparations.

Autre découverte du chercheur: la différence de salaires entre deux partenaires peut influencer la longévité d’une relation. Cette différence générerait des conflits et serait un facteur primordial qui définit la longévité d’une relation. « L’égalité des participations financières de l’homme et de la femme au sein du couple contribue à consolider et pérenniser leur relation ». Si le chercheur a analysé seulement des couples hétérosexuels, on peut probablement dire qu’il en va de même pour les couples homosexuels.

La cohabitation, une étape primordiale

Le scientifique américain a également souligné l’importance de cohabiter ensemble avant de se marier (la cohabitation, à l’instar de ces 7 facteurs, vous permet de savoir si vous êtes fait l’un pour l’autre). « Apprendre à mieux se connaître dans un contexte privé et familial avant de se marier peut influencer la façon dont on va percevoir les rôles féminins et masculins. » Cette expérience de vivre ensemble permettrait d’adopter certains mécanismes et de voir comment vous répartissez les richesses et payez vos dettes. On prend note!

POURSUIVEZ VOTRE LECTURE: