Est-ce que votre couple est fait pour durer? Voici les 7 étapes du parcours du combattant par lesquelles passent tous les amoureux!

Du premier date à l’appartement: il y en a du chemin à faire avant de vivre avec votre Jules. Sur ce chemin, des épreuves allant du premier cours de cuisine au passage dans un célèbre magasin de meubles suédois.

01

Le cinéma

Une étape à ne pas prendre à la légère. Le choix du film peut faire l’objet de disputes: « Oh non, pas encore un film de zombies/romantique » (barrez la mention inutile). Très souvent, cette décision en dit beaucoup sur votre couple. Ce choix résulte-t-il d’un compromis ou est-ce qu’un de vous deux est parvenu à prendre le dessus et à imposer ses goûts?

02

Le premier dîner en cuisine

« Je t’ai dit de couper les tomates en dés pas en tranches! », « Quoi, tu as mis de la mayo dans ta salade et pas de la vinaigrette »? Comme dans tous les domaines, chacun possède ses préférences et a ses petites habitudes. Mais, en cuisine, il est difficile de perdre ces mécanismes. Boulettes sauce tomate ou carbonnades: chaque famille a ses recettes qu’elle transmet de génération en génération. Cuisiner ensemble n’est pas toujours simple, mais c’est une excellente expérience puisque vous devrez faire preuve d’ouverture et pourrez tester en douceur les limites de votre couple. Et qui sait? Vous aurez peut-être de bonnes surprises (finalement, le gratin dauphinois de grand-mère n’était peut-être pas le meilleur du monde).

03

Les courses

Tagliatelles ou macaronis? Cabillaud ou saumon? Magnum ou Ben & Jerry’s? Pas évident de faire les courses pour la première fois avec votre chéri. Vous ne pouvez pas imposer tous vos articles préférés, mais vous ne pouvez pas non plus vous permettre d’avoir un caddie XXL. Autre détail à ne pas sous-estimer: l’ambiance. Les enfants qui hurlent dans les rayons, les personnes qui paient en centimes et le choix de la caisse (« Tu vois, la file va bien plus vite à la caisse 6, je te l’avais dit »); tout ça peut très vite taper sur les nerfs. Prenez vos pâtes, glissez dans votre panier ses céréales préférées, laissez le conduire la charette, choisissez la caisse et soufflez un bon coup!

04

Les soirées

Sortir en boîte ou dans un bar avec votre nouveau copain, une autre étape indispensable de ce parcours. Il vous laisse en plan au bar et matte tout ce qui bouge (surtout la miss en rouge qui se prend pour Beyoncé)? Oubliez-le. Vous lui piquez une crise de jalousie parce qu’il a remercié la serveuse avec un grand sourire? Calmez-vous. Il est toujours intéressant de voir comment vous vous comportez en soirée, car cela en dit long sur votre couple et sur votre confiance.

05

La rencontre avec les parents (et les animaux)

Premièresrencontre avec sa/votre famille? Attention, ça passe ou ça casse! C’est un peu comme le jury de « Danse avec les Stars ». Vous avez beau bien vous entendre avec votre partenaire, au final, leur jugement est tout aussi important. Ne sous-estimez pas l’influence qu’ils peuvent avoir sur votre couple. Alors on se concentre, on ne sort pas de bêtises et on évite les sous-entendus maladroits. Idem pour les animaux. Cela vous fera peut-être rire, mais un chat jaloux qui urine tous les soirs sur votre partie du lit, cela peut très vite devenir invivable…

06

Excursion chez… Ikea

L’objet de tous les sketchs sur les couples. Le fameux passage au célèbre magasin de meubles. Pourquoi cette étape est-elle si révélatrice? Car elle permet de mesurer votre endurance! Premièrement, vous êtes dans un contexte stressant: full monde, des enfants qui courent partout, des gens qui vous poussent et du bruit, BEAUCOUP de bruit. Et, dans ce contexte, vous devez choisir vos pièces préférées et argumenter avec votre Jules. « Je te dis que cette armoire ne va pas rentrer », « Cette commode est beaucoup trop sombre, elle ne se mariera pas avec le reste »; on res-pi-re et on mitonne une liste des musts avant d’y aller. Idéalement, discutez déjà de la pièce de vos rêves ou faites des repérages sur leur site Internet. Vous pourrez débattre au calme et allez droit au but une fois au magasin. On ne fait pas l’impasse sur le déjeuner (hors de question) et… on garde le sourire car l’étape du montage (qui suivra quelques heures plus tard) sera tout aussi intense, croyez nous.

07

Les vacances (et le trajet)

On vous l’a déjà dit, les vacances, c’est l’étape clé pour mesurer la puissance de votre relation. Pourquoi? Car, si vous ne vivez pas encore ensemble, c’est une bonne expérience avant d’opter pour un appartement. Vous apprenez à vivre ensemble 24h sur 24h. C’est aussi une bonne étape pour mesurer vos centres d’intérêt. Vous êtes plutôt visite de musées, mais il préfère les randonnées? Vous kiffez la piscine, mais il préfère la plage? C’est l’heure des compromis! Les scientifiques l’ont démontré à travers plusieurs études: les couples qui voyagent ensemble durent plus longtemps que les autres. Autre facteur important: le trajet, surtout pour les longues destinations. Si l’aller-retour Bruxelles-Nice ou Charleroi-Milan en avion passe bien, les trajets en voiture vers l’Espagne ou Bruxelles-Bali en avion peut vite s’avérer très stressant. Pendant plusieurs heures, vous serez assis l’un à côté de l’autre, sans sortieVous ressortirez de cette aventure plus complices ou… plus distants.

Poursuivez votre lecture: