Le cap des 30 ans, c’est aussi voir toutes ses copines se marier et fonder une famille. Et les célibataires dans tout ça? On respire et on relativise!

Facebook est un précieux outil pour rester en contact avec des anciens camarades de classe. Mais c’est aussi un terrible instrument de pression, surtout pour les célibataires trentenaires. Être sur Facebook à 30 ans, c’est se farcir des albums entiers de photos de bébé et de mariages ultra instagramables. Résultat: on déprime devant ces couples et ces familles qui semblent être sur leur petit nuage. Mais ne déprimez pas, être célibataire à la trentaine, ça a aussi des avantages.

01

Vous pouvez changer de vie sur un coup de tête

Avoir 30 ans, c’est le temps de faire un premier bilan et de se lancer dans de nouveaux projets. Envie de tout plaquer pour élever des lamas au Pérou, lancer une pâtisserie à Paris ou vivre à la scandinave à Copenhague? En étant célibataire, vous pouvez plus facilement changer de vie. Pas besoin de demander l’avis du conjoint, de trouver une nouvelle école pour les enfants: foncez sans attendre vers vos nouveaux rêves!

02

Une famille, ça peut se construire sur le tard

À l’approche des 30 ans, beaucoup de femmes s’inquiètent de leur horloge biologique. Est-il trop tard pour fonder une famille? Pas de panique, sachez que les grossesses tardives représentent certes des risques, mais aussi de très nombreux avantages. Selon des études, les enfants issus de grossesses dites « tardives » avaient moins de problèmes comportementaux, sociaux ou émotionnels. On vous en parle plus ici!

03

Pas de mari… pas de divorce

Quand on pense à sa vie de trentenaire, on imagine avoir une vie de couple ultra épanouie, voire le mariage. Mais qui dit couple ne dit pas spécialement happy end. Les jeunes mariés connaissent eux aussi des périodes difficiles. Selon l’Insee, l’Institut national de la statistique français, les divorces ne cessent d’augmenter chez les trentenaires. Selon l’institut, les divorces sont plus fréquents et surtout… plus rapides. Un couple sur trois divorcerait dans les 5 ans qui suivent le mariage, soit 10% de plus que dans les années 90.

04

Plus affirmée que jamais

Quand on est jeune, on a parfois tendance à accepter, par amour, des situations qui ne nous conviennent pas. On s’enlise dans un couple qui ne nous correspond pas toujours. À 30 ans, on se connaît davantage. On sait exactement ce que l’on veut et surtout… ce que l’on ne veut pas. Ainsi, on évite plus facilement les relations casse-tête et on envoie valser les partenaires qui ne nous conviennent pas à 100%, ce qui nous fait définitivement gagner en assurance.

05

Non, vous n’êtes pas un boudin!

Non, ce n’est pas parce que vous êtes célibataire que vous êtes forcément en-dessous des critères de beauté.  (Voici d’ailleurs 5 raisons pour lesquelles tant de femmes belles et intelligentes sont célibataires). La preuve? EMMA WATSON! À l’aube de ses 30 ans, la jeune femme a fait taire tous les clichés et s’affirme en tant que célibataire accomplie. « Cela m’a pris du temps, mais aujourd’hui je suis vraiment heureuse en étant seule. J’ai même un terme pour les gens qui sont heureux d’être dans une relation avec eux-mêmes et qui ne veulent pas s’engager envers une personne. J’appelle cela de l’auto-partenariat « 

Bien dans sa peau: