Une petite coupe de champagne par-ci, un verre de vin par-là et quelques digestifs pour boucler le repas. Il n’y a pas que les aliments qui vous font prendre des calories pendant les fêtes…

« Quand on aime, on ne compte pas »: si pendant les fêtes on a tendance à se laisser aller, il faut quand même faire attention à ce que la note ne soit pas trop salée (ou plutôt sucrée). Même si nous avons quelques astuces vestimentaires pour masquer les excès des fêtes, il vaut mieux limiter les dégâts dès le début. En plus, les alcools sont connus pour ouvrir votre appétit!

Faites sauter le champagne!

Bonne nouvelle, vous pouvez continuer à faire sauter les bouchons de champagne, c’est un des alcools qui contient le moins de calories – soit 75 calories par verre. Idem pour le cava. Si vous voulez prendre une plus grande coupe, optez pour le prosecco italien qui contient quant à lui 70 calories par verre. En revanche, allez-y mollo sur le kir qui contient environ une centaine de calories par verre. Oups.

Quid des cocktails?

À l’apéritif on opte donc plutôt pour une petite coupe que pour un cocktail, car ces derniers, aussi délicieux soient-ils, sont nettement plus sucrés et caloriques (minimum 150 calories par verre). À oublier d’urgence: le Long Island, le classique Cosmo, le Tequila Sunrise, le Sex on the Beach et le White Russian. Après avoir pleuré un bon coup, il est temps de vous évoquer la liste des cocktails que vous pouvez vous autoriser (avec modération of course). Rhum+coca zero, Gin+Tonic light et Martini+jus de pomme sont des associations qui ne devraient pas trop peser sur la balance. Autorisés également: le Mojito, le Bloody Mary et le Mimosa.

Pendant le repas

Après l’apéritif, place au vin! Côté calories, les vins rosé, blanc et rouge sont plus ou moins équivalents, tout dépendra du cépage. On préfère les vins blancs secs ou les vins rosés (environ 85 calories/verre). Les vins rouges comme le Bordeaux, un poil plus caloriques que les autres, restent acceptables (90-95 calories/verre). Par contre, oubliez les vins blancs liquoreux et le Muscat (150 calories/verre).

Sur le même sujet: