Situation classique: après avoir un peu trop forcé sur la boisson, vous rentrez chez vous pour vous empiffrer. Mais d’où vient cette fringale?

Vous connaissez sans doute cette sensation où après avoir un peu trop forcé sur la boisson, vous rentrez chez vous et là… bonjour l’orgie culinaire. Même le lendemain de la veille, vous restez rongée par cette impression de faim que, bien souvent, vous tentez d’assouvir avec des mets hyper gras et salés! Mais d’où vient cette fringale?

Faim et soif

En buvant de l’alcool, votre taux de glycémie (le taux de sucre présent dans votre sang) chute.  Votre corps essaye donc d’y remédier les heures suivant la consommation d’alcool. Ces perturbations de votre taux de glycémie peuvent alors engendrer un sentiment de faim.

Mais ce n’est pas tout. La déshydratation joue également un rôle. Voilà pourquoi, en plus d’être affamée, vous êtes également assoiffée après avoir bu.

L’alcool étant un puissant diurétique, vous allez donc plus souvent aux toilettes. La soif est aussi souvent confondue avec la faim, de sorte que vous mangez plus dans le but de vous débarrasser de cette sensation de soif.

Plus d’un inconvénient

Pourtant, s’empiffrer durant une demi-journée n’enlève pas votre sentiment de faim. Si vous ne remédiez pas au problème principal, vous resterez aussi affamée. C’est pourquoi vous pouvez engloutir tout ce qui est dans votre champs de vision. En outre, votre corps utilise beaucoup d’énergie pour digérer l’alcool qui circule dans votre organisme et a ainsi besoin de s’alimenter.

La consommation de boissons alcoolisées a également un impact négatif sur la qualité de votre sommeil.  Et la fatigue, comme la soif et le taux de sucre dans le sang, a une influence sur votre comportement alimentaire. Un repos adéquat est en effet primordial pour de nombreuses raisons: lisez ici les conséquences négatives du manque de sommeil sur votre santé.

Que faut-il faire après avoir bu?

Vous avez trop bu? Alors buvez de l’eau en grande quantité. Cela vous aidera à lutter contre la déshydratation, étanchera votre soif et par la même occasion contribuera aussi à calmer votre appétit. Evitez de manger pendant la nuit et prenez plutôt un petit déjeuner sain après une bonne nuit de repos. Bannissez les en-cas trop gras, trop salés ou trop sucrés et choisissez plutôt un petit déjeuner équilibré.

Besoin d’un remède efficace contre la gueule de bois? C’est par ici!

Enfin, le meilleur conseil serait d’éviter naturellement d’abuser de l’alcool. L’alcool peut vous rendre dépendant, vous mettre dans des situations embarrassantes et n’est vraiment pas un allié de votre ligne. Découvrez ici combien de calories contient votre boisson préférée.

Plus d’articles sur le même sujet: