Si vous enchaînez les apéros après le boulot, ces nouvelles recommandations d’experts français vont peut-être vous faire changer votre consommation. Explications.

Un groupe d’experts a récemment étudié le cas de la consommation d’alcool au quotidien et a confié ses conclusions à l’agence nationale Santé publique France et à l’Institut national du cancer.

Se tenir à deux verres par jour

À l’heure actuelle, il est recommandé de ne pas dépasser deux verres d’alcool par jour pour les femmes, et trois pour les hommes. Les experts, eux, précisent dans leur rapport qu’il ne faudrait pas que les femmes enceintes consomment de l’alcool tous les jours, et que les adolescents ne devraient pas en consommer du tout. Par contre, pour ceux qui tiendraient ce rythme, il est préconisé de s’octroyer deux jours de non-consommation d’alcool par semaine.

Des recommandations trop strictes?

Les recommandations de ces experts sont bien plus strictes que celles de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui pose un seuil de risques liés à l’alcool à partir de 21 verres par semaine pour les hommes et 14 pour les femmes. L’OMS ne recommande, à contrario de ces experts, qu’un jour de « repos » par semaine.

10 verres par semaine

Pensez-y: consommer 10 verres d’alcool par semaine équivaut tout de même à 1,5 verre par jour! Les experts précisent que dans tous les cas, il ne s’agit pas d’interdire la consommation d’alcool, mais de prévenir les risques de santé liés à l’alcool. Selon Pierre Ducimetière (c’est son vrai nom), président du comité d’experts: « Il ne s’agit pas de définir des seuils, avec des injonctions ‘buvez comme ci, buvez comme ça’. En fait, nous éclairons la population sur le fait que si elle boit plus, elle prend plus de risques que ce qui peut être considéré comme acceptable ».

Pour l’instant, il ne s’agit pas de recommandations officielles de l’Etat français. Et vous les Belges, convaincus par cet avis d’experts?

Plus de conseils santé: