C’est l’un des grands maux du 21ème siècle: le stress et ses nombreuses conséquences sur notre santé. Si les séances de yoga et de méditation ne font plus effet, la solution pour se relaxer pourrait être bien plus facile que prévu…

Des chercheurs de l’université de l’Iowa ont découvert la technique miracle pour se relaxer en 12 minutes top chrono. Et bonne nouvelle, c’est totalement gratuit! Selon cette étude parue dans le Journal of Happiness Studies, être bienveillants envers les autres pendant une dizaine de minutes peut vous aider à vous relaxer. D’après Douglas Gentile, professeur de psychologie ayant participé à cette étude, « Offrir des démonstrations de gentillesse aux autres réduit l’anxiété et augmente le bonheur et le sentiment de lien social ».

Arrêter de se comparer

L’expérience menée par l’équipe de chercheurs était assez simple: des étudiants devaient faire un tour de 12 minutes sur leur campus. Trois équipes différentes participaient à l’étude: la première devait dire « Je souhaite que cette personne soit heureuse » à chaque fois qu’ils croisaient quelqu’un. Le deuxième groupe devait imaginer leur connexion entre les individus via des points communs ou l’amitié. Enfin, le troisième groupe devait se demander comment ils pourraient être meilleurs que les deux autres.

Résultat: Le premier groupe se sentait heureux et moins anxieux après ces 12 minutes, le second était plus enclin à l’empathie et le dernier n’a tiré aucun avantage de leur comportement.

La meilleure méthode à adopter semble donc être celle de la bienveillance. D’après Dawn Sweet, enseignante et chercheuse en psychologie, « le mécanisme de comparaison systématique est une stratégie de concurrence… ces mentalités concurrentielles engendrent du stress, de l’anxiété et la dépression. » Une sorte de mentalité qui pourrait bien être aggravée par les réseaux sociaux qui sont un puit de frustration selon les chercheurs.

+ d’infos bien-être: