Souvent jugées à « fleur de peau » ou « à cran », certaines personnes sont plus sensibles que d’autre. On appelle ça l’hypersensibilité. Mais comment savoir si l’on possède ce trait de caractère? Comment vivre en étant émotionnellement à vif?

L’hypersensibilité, c’est quoi?

C’est un trait de caractère, et non une pathologie, qui se constitue pendant la vie intra-utérine et se développe dès la naissance. L’hypersensibilité est donc une sensibilité innée. Les êtres concernés sont plus sensibles que les autres personnes face à une même situation, où les sentiments sont ressentis plus intensément. 20% de la population mondiale serait «hypersensible». Elle peut se manifester de différentes façons chez les individus: timidité, anxiété, phobies sociales. La personne hypersensible pourra aussi souffrir d’une faible estime de soi-même.

Vif émotionnellement

Les hypersensibles ont le sentiment d’être toujours « sur le fil ». À la moindre critique, ils en perdent l’équilibre. Ils vont se sentir sans protection et ressasser à l’infini les mots qui les ont heurtés. Non, ce n’est pas du narcissisme, mais une grande fragilité identitaire, une difficulté à cicatriser et à faire l’impasse. À part les émotions négatives, ils sont intensément plus heureux. Les plaisirs simples du quotidien les émerveillent!

Ils se soucient des autres

Bien qu’ils apprécient la solitudes, les hypersensibles sont en quête d’harmonie et ne veulent pas de conflits. Ils ont peur de décevoir leur entourage ou encore qu’on les abandonne, en amour comme en amitié. Si ces personnes pensent avoir blessé quelqu’un, ils vont culpabiliser et avoir du mal à lâcher prise. Attention, car les hypersensibles sont l’une des proies favorites des pervers narcissiques! Ces derniers détectent leurs failles, exploitent leur gentillesse et leur désir de perfection.

Créatifs et intuitifs

Être hypersensible, ce n’est pas forcement négatif! Chez ces personnes, l’hémisphère droit de leur cerveau travaillerait plus que la moyenne. Résultat: ils ont un goût prononcé pour l’esthétique et la création. Peinture, musique, écriture… En plus, ils seraient dotés d’une forte intuition. Elle provient d’un nombre élevé de connexions cérébrales! Dans le domaine des finances, les hypersensibles apprennent à utiliser leur intuition à bon escient. L’hypersensibilité peut être donc une force!

C’est pour la vie

Impossible de lutter contre cela. Il ne faut ni dominer ses émotions, ni les subir et ne surtout pas la considérer comme une maladie. On peut apprendre à gérer celles-ci en faisant du sport, de la méditation ou tout ce qui peut vous relaxer!

À LIRE AUSSI: