Envie de glisser quelques bons livres dans votre valise? Voici la sélection de notre journaliste littéraire, Paloma de Boismorel.

Envie de connaître toute l’actualité culturelle de votre région? Par ici!

CHAMBRES ANTICHAMBRE

À quoi ressemble une vie quand on la raconte ? Des bribes de souvenirs flous, quelques images marquantes, des sentiments contradictoires, des endroits familiers, des silhouettes qui s’éloignent, des joies fugaces et de petites hontes… Bref, une suite de récits souvent incohérents auxquels on tente de donner un sens. Assumant le côté fantasque et brouillon de nos existences, l’auteure néerlandaise Nina Weijers compose le portrait (quasi autobiographique) d’une femme à partir d’un kaléidoscope de textes qui la mettent en scène dans des situations diverses. On se laisse vite gagner par la curiosité que nous inspire l’héroïne de ce roman intelligent et intimiste.

  • CHAMBRES ANTICHAMBRES, NINA WEIJERS, 272 P., ÉD. CHAMBON.

SOUCOUPES VOLANTES

Envie d’oublier rapidement les restrictions du confinement ? Grégoire Polet comble en quelques pages nos besoins de voyages, de rencontres et d’anecdotes. Ce premier recueil de nouvelles s’articule autour de la notion d’étrange à travers des situations surprenantes et des personnages imprévisibles. On y croise pêle-mêle un ours attachant mais meurtrier, un neveu qui passe ses journées à attendre des extraterrestres sur un toit, une disque qui convoque les fantômes et beaucoup d’autres merveilleuses bizarreries. Connu pour ses épais romans choraux sur fond de capitales européennes, le romancier belge ajuste avec brio son écriture à la rigueur et à la précision de la nouvelle.

  • SOUCOUPES VOLANTES, GRÉGOIRE POLET, 240 P., ÉD. GALLIMARD.

LE LIVRE DES DEUX CHEMINS

Réchappée par miracle d’un crash aérien, Dawn Edelstein décide sur un coup de tête de rejoindre un mystérieux camp de fouilles archéologiques en plein désert égyptien. Qu’espère-t-elle retrouver en revenant sur les lieux où elle a abandonné quinze ans plus tôt son premier amour et sa carrière d’égyptologue ? Pourquoi ne préfère-t-elle pas retourner à Boston auprès de sa fille Meret et de son mari Brian, un charismatique professeur de physique quantique ? Dans ce roman à la construction brillante, la grande romancière sud-africaine Jodi Picoult aborde en profondeur des questions aussi fascinantes et rares que la fin de vie, les univers parallèles et les pratiques funéraires de l’Égypte ancienne.

  • LE LIVRE DES DEUX CHEMINS, JODI PICOULT, 512 P., ÉD. ACTES SUD.

QUELQUES PAS VERS L’INFINI

Argument marketing pour bobos stressés, véritable discipline spirituelle ou simple phénomène de mode boosté par les angoisses de la pandémie, la méditation s’est infiltrée un peu partout dans nos sociétés. Mais qu’apporte-t-elle réellement à ceux qui la pratiquent ? L’auteur de BD Joël Callède, qui médite depuis plus de quinze ans, mène l’enquête en images sur le territoire encore méconnu de la mindfulness en interrogeant pratiquants, coachs et spécialistes. L’occasion de rencontrer avec lui de grandes figures comme Christophe André et Thierry Janssen, mais surtout de découvrir les vertus insoupçonnées du silence intérieur dans les écoles, les prisons, les hôpitaux, les entreprises et bien sûr à la maison.

  • QUELQUES PAS VERS L’INFINI, JOËL CALLÈDE, 160 P., ÉD. LES ARÈNES.

NOS CORPS ALCHIMIQUES

Le torturé Aniss et la douce Sarah se retrouvent sur un quai de gare en Italie. Ils ont été invités par Camille pour des retrouvailles qui s’annoncent explosives. Tous les trois se sont connus, aimés et déchirés. Pourquoi continuer à souffrir chacun de son côté ? Camille leur propose de fusionner afin de retrouver leurs corps alchimiques et de révolutionner le monde vivant. Scénarisé et dessiné par le surdoué Thomas Gilbert, ancien élève de Saint-Luc à Bruxelles, ce roman graphique nous propose une expérience initiatique à la limite de la folie. Hypnotisé par la puissance et la violence des images, on décolle après quelques pages avec le sentiment d’avoir ingéré par mégarde des champignons hallucinogènes.

  • NOS CORPS ALCHIMIQUES, THOMAS GILBERT, 240 P., ÉD. DARGAUD.

Lisez aussi: