Celles d’entre nous qui ont des difficultés à s’endormir le savent bien: il vaut mieux éviter de boire du café quelques heures avant le coucher. La faute à la caféine, cette molécule organique qui agit comme stimulant et nous donne envie de nettoyer tout l’appart à 2h du matin. À défaut, on jette alors souvent son dévolu sur une délicieuse tasse de thé avant d’aller au lit pour se relaxer. Ah, la fausse bonne idée! La caféine est aussi présente dans le thé (et même dans le Coca), et dans des quantités plus élevées que vous ne le pensez…

La caféine

Une tasse de café peut facilement contenir 50 à 150 mg de caféine. Bien sûr, vous savez qu’il vaut mieux ne pas le boire avant d’aller au lit, mais impossible pour vous de vous passer de votre café? Choisissez alors plutôt un déca’ et limitez-vous à une seule tasse.

Le thé et la théine

Accrochez-vous, vous allez être surprise! Hé oui, votre tasse de thé contient plus de caféine qu’un verre de Coca-cola, avec environ 25 à 75 mg par tasse. Mais rassurez-vous, vous pouvez limiter votre ingestion car la concentration en théine dépend du thé que vous choisissez. À titre d’exemple, le thé vert et le thé noir contiennent deux fois plus de caféine qu’un verre de Coca-cola. Si vous voulez une tasse de thé avant d’aller au lit, évitez ces deux thés là et privilégiez plutôt la camomille ou le tilleul.

Et le Coca-cola dans tout ça ?

Vous avez du mal à vous endormir? Vous devriez éviter de boire du Coca trop tard si vous êtes sensible à la caféine. Bien que moins concentré que le thé ou le café, sachez qu’un verre de Coca-cola contient 15 à 60 mg de caféine. Accro aux bulles? Choisissez alors la variante décaféinée.

Un dernier petit verre avant de se coucher ?

Même si l’alcool ne contient pas de caféine, il va de soi qu’il est également à proscrire juste avant le coucher. Ce dernier petit verre à l’allure innocente perturbera votre sommeil sans que vous ne vous en rendiez compte … Buvez plutôt un verre de lait ou faites-vous un moon milk, il agira comme un somnifère naturel. Pour dormir comme un bébé!

À lire aussi: