Une enquête a révélé que les boissons acides et les eaux aromatisées sont de véritables ennemies au soin de votre émail dentaire.

Il fait si froid dehors que vous vous laissez tenter par un délicieux thé aux fruits ou encore une infusion citron gingembre… Quoi de mieux, n’est-ce pas? Mais méfiez-vous, une enquête vient de révéler que cela aurait des conséquences néfastes sur la bonne santé de vos dents.

Attention à l’acide!

Ce n’est pas un secret, consommer des aliments acides n’est pas ce qu’il y a de mieux pour notre santé; certains intestins y étant plus sensibles que d’autres. Une enquête, récemment menée par des scientifiques du King’s College de Londres et publiée dans le British Dental Journal, s’est attardée sur le régime alimentaire de 300 personnes souffrant d’érosion dentaire sévère.

Les chercheurs ont trouvé que les sirops, les thés aux fruits, boissons sucrées, les boissons dites « diététiques » ou encore l’eau aromatisées, sont tous très acides et peuvent causer une dégradation de l’émail. Garder ces boissons en bouche avant de les avaler directement peut également augmenter le risque d’abimer cet émail.

Les chercheurs ont également soulevé que les personnes qui boivent deux fois par jour des boissons comme de l’eau tiède avec du citron ou des thés aux fruits se retrouvent 11 fois plus susceptibles de présenter une érosion dentaire modérée ou sévère.

L’acide, mais pas que!

Le Docteur Saoirse O’Toole, de l’Institut dentaire de KCL, l’auteur principal de cette étude, explique: « Si vous buvez des boissons pendant de longues périodes, à savoir durant plus de 5 minutes, ou si vous jouez avec des aliments dans votre bouche ou que vous grignotez des fruits pendant quelques minutes au lieu de manger le fruit entier – ce sont des habitudes qui peuvent endommager vos dents ». 

Il conseille également: « Si vous allez boire un verre de vin le soir, alors ne prenez pas de thé aux fruits le matin. […] Si vous devez prendre une pomme comme collation, prenez des aliments sans trop d’acide plus tard dans la soirée ». Dès lors, la solution serait d’équilibrer les taux d’acides dans votre alimentation.

À lire aussi: