Ultra polyvalente, l’argile blanche est riche en propriétés bienfaitrices. Zoom sur les bonus santé et beauté de ce minéral naturel.

En masque purifiant pour le visage, en gommage, en cataplasme sur peau sèche ou en boisson pour soigner différents maux, l’argile blanche est un remède efficace et multifonctionnel. Grâce à ses fonctions réparatrices, cicatrisantes et anti-inflammatoires, elle soigne tous les petits bobos: découvrez ses divers usages et bienfaits.

L’argile blanche: santé & beauté

L’argile blanche: un remède santé efficace

Naturellement riche en sels minéraux et composée en partie de calcium, magnésium, potassium et zinc, l’argile blanche, appelée aussi kaolin, est un minéral naturel puissant reconnu pour son efficacité et ses vertus pour la santé. Anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-infectieux, ce minéral agit tant en soin de la bouche (utilisé en dentifrice ou en lotion de rinçage, il neutralise l’acidité) qu’au niveau des différentes pathologies gastro-intestinale. Si vous souffrez de ballonnements, de douleurs d’estomac, de diarrhées, etc… Il peut être envisagé (sur l’avis d’un médecin) de consommer l’argile par voie interne, sous forme de boisson, en cure de plusieurs jours. Un véritable soin intestinal naturel:

  • En pratique, avant de commencer une cure d’argile par voie interne, demandez conseil à votre médecin. Le soir avant vous coucher, préparez votre breuvage: prélevez une cuillère à café d’argile (1/jour) et diluez-la dans un grand verre d’eau. Un dépôt se formera au fond du verre, buvez alors uniquement l’eau argileuse. À boire le matin à jeun.

À noter que l’argile blanche se trouve facilement en poudre dans les magasins bios ainsi que dans les pharmacies et ne dispose d’aucune date de péremption.

L’argile blanche en soin de la peau

Très adoucissante, purifiante et cicatrisante, l’argile est parfaite pour soigner les peaux délicates à tendance sèche, irritée et sensible. De plus, elle a le mérite d’apporter à la peau de nombreux bienfaits par son apport riche en sels minéraux. En masque pour le visage, en crème sur les zones sensibles, en déodorant ou en lotion purifiante, l’argile blanche a tout bon!

Pour préparer un masque apaisant et nourrissant:

INGRÉDIENTS

  • 10 g d’argile blanche
  • 9 ml d’eau minérale
  • 1 c à café d’huile de coco

PRÉPARATION

  • Mélangez l’argile à l’eau et à l’huile de noix de coco jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  • Appliquez sur l’ensemble du visage durant 15-20 minutes et rincez à l’eau tiède.

Inspiration recette

À lire aussi:

PARTAGER