Meet our Guest: Fanny Jandrain, la Carolo qui survolte la RTBF

On la rencontre dans le bureau de l’émission On n’est pas des pigeons, qu’elle présente avec Thibaut Roland. Elle est exactement ce qu’elle a l’air d’être à la télé : rigolote, naturelle, attentive aux autres. Et totalement déconnectée du star system. Par Florence Hainaut. Photos: Laetizia Bazzoni.

Dans le bureau, une écharpe « Miss Hainaut 2007 ». C’est celle de Fanny, qui assure qu’elle aurait été malheureuse si elle avait été miss Belgique. C’est son père qui l’avait inscrite au concours. Si l’expérience l’a amenée à la télé et à sa carrière actuelle, Fanny ne l’a pas particulièrement appréciée pour autant. « Pour mon élection, j’ai chanté une chanson de Prévert sur les escargots, autant dire que je n’étais pas dans le moule. » Encore étudiante, elle devient speakerine pour RTL, où elle fait un chouette parcours avant de passer à la RTBF, où elle présente Max et Vénus, une émission culinaire — « J’ai découvert les ris de veau, c’est trop bon ! » —, avant de s’installer aux Pigeons, comme on les appelle.

Derrière son côté cheffe de tribu super cool et collègue qui met l’ambiance (je ne peux pas vous raconter ses blagues, je vous choquerais !), Fanny est une grande angoissée ultra-organisée.

Souvent, dans le sillage de Fanny, il y a Capucine, Blandine et Victoire, ses trois filles. À la RTBF, tout le monde les connaît. D’abord parce que le quatuor mère-filles ne passe pas inaperçu : elles rigolent tout le temps. Ensuite parce que régulièrement, quand une journée pédagogique ou un congé crée un conflit d’agendas, Fanny les emmène avec elle. Elles ont l’habitude de gambader dans les studios télé et radio. Derrière son côté cheffe de tribu super cool et collègue qui met l’ambiance (je ne peux pas vous raconter ses blagues, je vous choquerais !), Fanny est une grande angoissée ultra-organisée. « Pour pouvoir être spontanée et pétillante, j’ai besoin d’un cadre, c’est comme ça que je canalise et que je gère, que je peux me dire : “OK, c’est bon, tout est organisé, maintenant tu peux souffler et être toi.” » Sachez encore qu’elle entretient une relation fusionnelle avec son aspirateur : « Est-ce que c’est une soupape qui me permet de me sentir bien ? Je ne sais pas, mais j’adore, c’est satisfaisant. »

Autobio en 3 dates

Septembre 2004 « Je rentre au Conservatoire royal de Mons. Je me souviens de ce jour comme si c’était hier. Une aventure incroyable. Le travail de comédien vous force à aller chercher à l’intérieur de vous les ressources nécessaires pour toucher le spectateur. Jouer vrai quand tout est faux... C’est fascinant ! »

20/02/2007 « Premier direct à la télé. Je suis speakerine et je rentre dans la maison des téléspectateurs. On va dire que ce moment a marqué mon chemin professionnel. Je suis rentrée dans le monde de la télé ce jour-là. »

23/11/2012, 06/11/2015 et 30/05/2017 « Les naissances de mes filles. Mon équipe, ma tribu ! Chaque date est aussi associée à un chiffre : 32-25- 27, le nombre de kilos pris à chaque grossesse. Une femme qui accouche : quelle puissance incroyable. Je ne me suis jamais sentie aussi forte qu’à ces moments-là. »

+ de GAEL Guest

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé