Jill Vandermeulen: « Je déteste le conflit, mais je n’en ai pas peur »
Jill Vandermeulen – aka Silent Jill – a beau être très spontanée, elle se met tout le temps la barre haut : avec ses proches comme avec ses abonnés, elle tient à tout moment à diffuser des good vibes. Interview: Anne-Sophie Kersten.
Le crédo de notre Guest du mois Jill Vandermeulen? Be The best version of yourself’ (Sois la meilleure version de toi-même, NDLR). « J’ai fait graver cette phrase sur un petit bracelet en or. Peu importe où je suis, avec qui et ce que je fais, il m’importe de toujours essayer de donner le meilleur de moi-même. De ne jamais quitter un endroit en me disant que je n’ai pas été gentille, que je n’ai pas agi du mieux que je pouvais. »
En ce moment, en quoi cette phrase t’influence-t-elle ?
« Je fais tout ce que je peux pour que ta collègue et toi vous sentiez à l’aise chez moi. Ce matin, j’aurais pu prendre un quart d’heure de plus pour être mieux habillée (Jill nous reçoit, la journaliste Florence Hainaut et moi, le cheveux brillant, mais habillée en legging, t-shirt et claquettes, NDLR). Mais avec les quatre enfants à gérer, j’ai dû choisir entre aller vous chercher des petits pains et être plus jolie. J’ai choisi votre bien-être. Et j’ai du plaisir à le faire ! »
Et dans tes vidéos ?
« Dans le contrôle de mes émotions. Quand des réactions en ligne m’énervent, une partie de moi a très envie de dégainer une story coup de gueule. Et là, je me rappelle ma phrase... et je pose mon tél. C’est dur ! Surtout si les propos dépassent l’entendement, comme une remarque homophobe. Certains m’appellent “la daronne du Web” ; “Jill est fâchée, elle nous gronde !” J’estime avoir une responsabilité vis-à-vis des jeunes, par exemple sur des sujets dont les parents ne discutent pas forcément avec eux. Je fais très attention à la manière dont je parle et à ne jamais attirer de haine envers la personne qui a eu le comportement inapproprié. »
Qu’est-ce qui te fera dire, à la fin de ta vie, que tu as été la meilleure version de toi-même ?
« Si mes enfants ont réussi dans le domaine qui leur convient, si ce sont des adultes épanouis. Et pas selon ce que j’ai fait moi ou ce que les gens pensent de moi. Simon m’a toujours dit : “Ton meilleur baromètre, c’est ta famille et tes amis. Tant qu’ils sont derrière toi et tes valeurs...” »
Qui te semble le mieux correspondre à ta citation ?
« Ma maman. Sa gentillesse peut même parfois tourner au défaut. Quand elle veut trop faire plaisir, qu’on n’ait rien à lui reprocher, je lui dis : “Maman, stop, ne te laisse pas faire !” »
J’ai l’impression que toi, tu sais mettre tes limites...
« Je déteste le conflit, mais je n’en ai pas peur. J’ai appris à mettre le holà. Lorsque telle marque me bookait une story et puis prétendait qu’elle n’avait pas si bien marché afin d’obtenir un rappel, au départ, je disais : “Oh oui, mince, je le fais !” Maintenant, je sais l’énorme impact de mes posts et j’ose recadrer. Ces stories, je les monnaie, c’est mon métier. »
Un jour, dans une story, tu as fait une petite faute de français et tu en as ri dans une vidéo ultérieure. Sans effacer la première. Une façon d’être ta « best version » ?
« En effet ! Être la meilleure version de moi-même, c’est pouvoir rire de moi, et certainement pas passer pour parfaite ! »
Ceci devrait vous intéresser:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici