Ce mois-ci, le journaliste et romancier Sébastien Ministru était notre GAEL Guest! L’occasion idéale pour découvrir ce qui se cache derrière cette plume franche et réfléchie.

Chroniqueur, journaliste, rédacteur en chef adjoint de l’hebdo Moustique et romancier: Sébastien Ministru a l’habitude de faire parler les autres. Pourtant, le journaliste s’est prêté au jeu du GAEL Guest.  Au fil de ses interviews, on a découvert que le chroniqueur de 58 ans, sait aussi se dévoiler, avec une sacré franchise. De ces premiers pas dans le monde du journalisme à ses débuts de romancier: Sébastien Ministru est revenu pour nous sur sa carrière et les grandes dates qui ont marqué sa vie.

Un journaliste convaincu

Si certains mettent du temps à trouver leur voie, ce n’est pas le cas de notre GAEL Guest qui voulait, dès son plus jeune âge, devenir journaliste et travailler dans la communication. Derrière son humour et ses rubriques léchées, se cachent pourtant un grand timide. Un humour qu’il a construit au fil des années, une réaction aux nombreuses moqueries de ses camarades.

Sébastien Ministru, c’est aussi un homme de coeur. Impossible de ne pas fondre lorsqu’il évoque son histoire avec Serge, son compagnon depuis 32 ans. « Il a un regard sur moi dont les bienfaits mériteraient d’être homologués par l’OMS. Je souhaite Serge à n’importe qui. Il me donne du courage, je me dis : « C’est lui qui a raison. » Ce que je fais, c’est grâce, à cause et pour lui. C’est drôle, hein, mais c’est vrai. Dans ses yeux, je me sens la personne la plus importante au monde ». Serge aussi se souvient de cette rencontre coup de foudre:  » Ça a été comme un flash, un éclat de lumière. Mais il a quitté le bar avec son ami. Par hasard, on s’est revus à 300 m de là plus tard dans la soirée. Là, c’est moi qui l’ai abordé », nous confiait-il.

Sébastien Ministru a également tenu à évoquer avec nous son rapport au « coming out », ce sujet encore trop souvent tabou qu’il aborde avec un point de vue bien à lui.

Pour cette rencontre riche et inspirante, merci Sébastien Ministru !

PLUS DE GUESTS: