Quelle déception: après 2 semaines, votre nouvelle bague verdit déjà. Pourquoi nos bijoux changent-ils de couleur? Découvrez nos astuces pour y remédier!

Vos bagues, colliers et autres bracelets verdissent avec le temps et laissent des traces peu élégantes sur votre peau? Malheureusement, avec les années, les bijoux fantaisie peuvent virer au vert, voire se noircir. Explications.

Pourquoi mes bijoux deviennent-ils verts?

Cette couleur verte ou noire est le résultat de l’oxydation. Les bijoux en or se conservent généralement bien avec le temps, mais ceux qui sont fabriqués dans d’autres matières moins chères comme le laiton, le cuivre ou le bronze, ont tendance à devenir verts voire noirs. Ces bijoux s’oxydent à cause de la chaleur, de la transpiration ou des frottements constants avec notre peau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MISSOMA (@missomalondon) le

Que faire pour éviter que mes bijoux tournent au vert?

Evitez qu’ils soient en contact avec de l’eau: en effet, vos bijoux se conserveront mieux dans un endroit sec. Il vaut mieux ne pas les porter lorsqu’il fait 30 degrés et faire bien attention à ne pas les éclabousser lorsque vous vous lavez les mains. Idéalement, ne les prenez pas avec vous dans votre salle de bain (l’humidité et la chaleur risquent de les endommager) et laissez bien pénétrer votre crème hydratante avant de les porter. Veillez également à vous parfumer avant de mettre vos bijoux. Soyez également attentive lorsque vous les rangez. Même si la tentation est grande de les éparpiller un peu partout lorsque l’on rentre chez soi, sachez qu’il vaut mieux ne pas laisser vos bijoux fantaisie à l’air libre. 

Faut-il jeter les bijoux oxydés?

Pas de panique, vous ne devez pas jeter vos bijoux fétiches, il existe plusieurs solutions pour leur redonner leur éclat d’origine. Nettoyez d’abord votre bijoux (encore une fois, évitez l’eau) avec un coton tige légèrement imbibé de jus de citron ou d’une préparation à base de bicarbonate de soude. Frottez délicatement votre bijou et laissez-le sécher. Ensuite, pour éviter qu’il ne redevienne trop vite vert, appliquez une fine couche de vernis transparent.

Image cover © Sézane

Lisez aussi: