Chaleureux, accueillant et relaxant: rien ne vaut une maison parfaitement éclairée. Vous habitez au rez-de-chaussée ou voulez simplement gagner en luminosité? Voilà quelques astuces déco ultra simples pour une maison plus lumineuse. Let the sunshine in!

Envie de créer l’illusion que vous possédez un plus grand espace? Voici 9 astuces pour agrandir votre maison sans détruire vos murs!

01

Miroir, mon beau miroir

C’est une astuce chipée directement dans les Châteaux de Versailles! Vous connaissez la galerie des miroirs? En effet, les miroirs, en plus d’agrandir « virtuellement » votre pièce, lui amèneront plus de luminosité. Osez donc parsemer des miroirs dans plusieurs pièces de la maison, de préférence en face d’une fenêtre afin qu’il puisse réfléchir la lumière (on vous prendra peut-être pour une Narcisse, mais au moins vous aurez une belle pièce parfaitement éclairée).

02

Les bonnes couleurs

Of course, les couleurs sombres sont à bannir. Misez sur le blanc ou les couleurs très claires, comme le pastel. Vous préférez du papier peint? Optez pour des textures légèrement satinées qui renvoient la lumière.

03

Les bons luminaires

Lorsque l’on veut une pièce parfaitement éclairée, on mise forcément sur les LED. Optez pour une dalle lumineuse plutôt que des spots qui illumineront votre pièce avec parcimonie. Essayez également de multiplier les sources lumineuses. Des petites guirlandes feront parfaitement l’affaire, tout en ajoutant un petit plus à votre déco!

04

Dégagez un maximum vos fenêtres

Même si vous adorez les plantes d’intérieur, évitez de surcharger votre appui de fenêtre afin de laisser un maximum d’espace à la lumière. Autre astuce: préférez les tentures fines (de type voile) aux épais rideaux.

05

Installez des déflecteurs de lumière

Autre idée: le déflecteur de lumière! Il s’agit d’une surface de type « aluminium » qui reflète la lumière (les mêmes vertus que les miroirs mais puissance 10). On les installe juste sur les rebords de fenêtre.

+ d’astuces déco