Quel est l’impact du binge-watching sur l’environnement?

Netflix, Youtube, Amazon Prime... Depuis le confinement, les plateformes de streaming connaissent une (très) forte affluence. Comme nous, vous passez une bonne partie de vos soirées à regarder vos séries préférées? Une activité devenue aujourd’hui si anodine qu’on en oublierait presque qu’elle est ultra gourmande en énergie...

Depuis l’arrivée des plateformes de streaming sur le marché et l’engouement qui s’est très vite développé autour d’elles, différents organismes se sont penchés sur l’impact que celles-ci (à travers les routeurs, data centres...) pouvaient avoir sur l’environnement. Résultat? Les avis divergent.

1,6 kilos ou 57 grammes de CO2, la différence est grande

En 2019, le think tank français The Shift Project estimait que regarder des films ou séries sur Netflix pendant une heure consommait environ 6 kWh d’électricité, et que 30 minutes de vidéo émettraient 1,6 kg de CO2, soit autant que 6,4km parcourus en voiture. Cependant, selon une étude de l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA) parue début mars, citée par Libération, ces chiffres seraient erronés. Une heure de streaming consommerait, selon eux, entre 0,12 et 0,24 kWh d’électricité, et 30 minutes de vidéo émettraient entre 28 et 57 grammes de CO2, soit l’équivalent de 200 mètres en voiture.

« Une heure de streaming consommerait entre 0,12 et 0,24 kWh d’électricité, et 30 minutes de vidéo émettrait entre 28 et 57 grammes de CO2 »

Ces différences (et pas des moindres) seraient dues à des erreurs de calculs de la part du think tank, ainsi qu’à une confusion entre les notions de Mégabit et Mégaoctet. Celles-ci étant fort semblables en anglais: Megabit et Megabyte. L’IEA souligne également qu’il est difficile de réaliser des moyennes précises à ce sujet, car la consommation d’électricité ou de CO2 varie en fonction de différents facteurs: le support (la tv consommant plus d’électricité qu’un smartphone), le réseau (la 4G consommant plus d’électricité que le wifi) et le pays (certains pays dépendant de sources d’énergie plus vertes que d’autres).

Des petits gestes qui comptent

Quoi qu’il en soit, vu l’engouement qui se crée autour de ce type de plateformes, les scientifiques s’accordent sur l’importance des gestes simples afin de minimiser la possible augmentation de consommation d’énergie. Privilégiez donc le wifi à la 4G, évitez de remplacer trop régulièrement vos appareils électroniques et optez pour une résolution d’image plus faibles. De temps en temps, pensez aussi à remplacez votre série par un livre. À bon entendeur!

Lisez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé