Si, cette année, vous avez décidé de rester en Belgique pendant les vacances d’été, mais que vous avez tout de même envie d’un minimum de dépaysement, on vous conseille une virée dans la région de Mouscron et Courtrai, le temps d’une escapade qui réconcilie ville et campagne, nord et sud, fans de wellness et dingues de rando.

Villes ou campagne: c’est vous qui voyez

01

Pause citadine en mode zen à Courtrai

Envie de combiner pause zen et city trip? Prenez la direction de Courtrai, une ville flamande à découvrir d’urgence. D’abord parce qu’elle regorge d’adresses sympas, mais aussi pour sa proximité avec Lille, une autre ville qu’on adore. Réservez une chambre au Wu Wei, un hôtel spa de 14 chambres situé à quelques minutes à pied de l’hyper centre. Il y a 8 ans, Jo, le patron,  a transformé une ancienne fabrique de poupées en un lieu entièrement dédié au lâcher-prise. Mention spéciale à la déco très sobre (blanche, un tantinet austère, mais pas tristounette), idéale pour se ressourcer, et au couloir de nage chauffé à 30°. Un régal. Le matin, prenez votre petit-déj’ au bord de la piscine. Puis, partez à la découverte de Courtrai. Passez par la très chic boutique Enfin, (un sanctuaire pour les fans de mode), filez voir un musée et terminez votre balade chez Nude, une cantine centrée sur la cuisine généreuse du Moyen-Orient. Installez-vous dans le joli décor rose du restaurant ou sur la terrasse extérieure dans le plus pur style bar de plage et commandez un cocktail frappé et un mix de mezzes à partager.

02

Campagne picarde et bottes de foin

Si la perspective d’une virée dans un décor bucolique (entre petites chapelles, champs de blé et fermes flamandes) vous branche, n’hésitez plus. C’est à proximité de Mouscron que ça se passe. Votre point de chute: le b&b De Deugdzonde, un petit paradis perdu en pleine nature. Sympas et disponibles, Piet et Valerie, les propriétaires, vous proposent de vivre la vie de campagne « avec un upgrade ». Au menu: décor contemporain (c’est Valérie, architecte, qui a signé la rénovation du bâtiment), piscine naturelle dans le jardin, petit-déj’ du tonnerre de dieu (tout est frais, délicieux et gourmand)… Sans oublier les nombreuses possibilités de balades à proximité. Après votre rando dans les champs, foncez chez Gaston à la Ferme, une cantine éphémère installée jusqu’à la fin de l’été au coeur du domaine de Ronceval. Il ne vous faudra que 15 petites minutes en voiture pour rejoindre ce resto pop-up centré sur la fête et le partage. Installez-vous sur les jolis coussins en vichy, commandez une coupe de bulles, un demi-homard et gardez une place pour le dessert. Régressifs et ludiques, les esquimaux glacés de Gaston donnent envie d’avoir à nouveau 5 ans.

Plus d’escapades en Belgique: