Vous avez du mal à garder votre garde-robe en ordre et vos vêtements traînent souvent n’importe où? Alors il est temps de réaménager votre garde-robe, du moins c’est ce que dit Marie Kondo, LA gourou du nettoyage en vogue. Si l’envie de faire un grand vide-dressing vous démange, mais que vous ne savez pas par où commencer, vous devriez d’abord jeter un oeil au best-seller de Kondo, ou à la série qui en est tirée sur Netflix. Son conseil d’or: ne garder que ce qui nous rend vraiment heureux, et se défaire de tout le reste. Mais comment appliquer ses principes dans son propre dressing?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KonMari (@konmari.co) le

Chaque chose à sa place

Une garde-robe bien rangée commence par un inventaire complet. Mettez tous les vêtements dans votre maison au même endroit. Le moment fatidique est arrivé: vous allez devoir choisir. Quels sont les vêtements que vous aimez vraiment porter et qui vous rendent heureux? Si la réponse est non à ces deux questions, c’est qu’il est temps de les donner à une bonne cause ou à votre famille. Après cela, il est important que chaque objet que vous possédez ait une maison. « Beaucoup de gens mettent des vêtements et d’autres choses dans des endroits qui ne sont pas adaptés à cela. Vos robes sont dans une commode pleine à craquer? Cela ne signifie pas nécessairement que vous avez trop de robes, mais cela signifie que la commode n’est pas un endroit approprié pour vos robes. » Il est donc préférable de choisir un endroit fonctionnel pour vos robes.

Retour à la case départ: l’armoire !

Après avoir choisi vos vêtements, vous devez leur redonner une place. Divisez d’abord vos vêtements en catégories logiques. Réfléchissez ensuite à l’emplacement cohérent de chaque objet et rangez le tout proprement dans l’armoire. Maintenant que tout a un emplacement bien défini, il est beaucoup plus facile de tout pendre ou plier proprement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KonMari (@konmari.co) le

La bonne technique de pliage

Marie Kondo a une technique bien à elle qui lui permet de plier son linge parfaitement et de le faire tenir tout seul verticalement. Vous l’aurez compris, le pliage est une étape importante dans la quête du rangement parfait.

Mais la petite fée du logis ne plie pas ses vêtements comme tout le monde! Selon ses principes, on devrait toujours voir ce qui repose dans nos tiroirs, raison pour laquelle elle privilégie le pliage à la verticale. Vous n’avez aucune idée de comment plier votre linge « à la Kondo »? Regardez sa vidéo explicative et vous serez les maîtres du linge en un rien de temps!

PLUS DE CONSEILS POUR VOTRE GARDE-ROBE: