Home Lifestyle Maison 3 manières de vider son placard
3 manières de vider son placard

L’été approche et votre garde-robe déborde d’affaires qui ne vous conviennent plus: c’est le signe qu’il est temps de faire le ménage. Voilà 3 méthodes pour vider vos armoires, de la plus classique à la plus connectée.

CLASSIQUE: LA BROCANTE 

C’est la façon la plus traditionnelle de faire de la place dans sa garde-robe: chaque année à la période estivale, les brocantes font leur grand retour, dans la Capitale comme en région. Le site Brocantes.be propose un agenda complet à consulter, par villes et par dates –super pratique pour s’organiser, qu’on shoppe ou qu’on vende. 

Nos conseils: pensez stratégique. Faites un joli étalage, qui donne envie de s’en approcher. Et surtout, regroupez! Vous débordez de jouets dont vos têtes blondes ne veulent plus? Mettez le tout dans un grand panier à disposition des chineurs, et proposez si possible un prix unique (3 euros le jouet, par exemple). Moins de chipotage et pas de regret: la brocante, c’est avant tout synonyme de petits prix. 

ENTRE COPINES: LE VIDE-DRESSING

Tendance depuis quelques années, le vide-dressing permet de mêler revente et fun entre amies. Le principe: la vendeuse organise chez elle (souvent via une page sur Facebook) une après-midi vide-dressing, à laquelle elle convie ses amies, qui font elles-mêmes “tourner” l’annonce. Dans son salon ou ailleurs, elle dispose les affaires qu’elle souhaite vendre et reçoit ses convives, souvent avec de bonnes choses à grignoter et à boire. La bonne ambiance est au rendez-vous et les “négociations” sont plus faciles entre copines qu’avec des inconnus.

Nos conseils: varier les plaisirs. Les vide-dressings, c’est l’endroit où l’on peut proposer de tout, du plus vieux au plus neuf, du haut au bas de gamme. Vous serez étonnée de voir que votre vieille veste en jean fera le bonheur de l’une de vos copines…  

ONLINE: LES SITES WEB DE REVENTE 

Pour celles qui préfèrent le confort d’Internet au contact direct, les sites de revente en ligne sont faits pour vous: Vestiaire Collective, l’un des pionniers en la matière, vous permet de proposer sur votre profil tous les vêtements et accessoires dont vous voulez vous séparer. Les acheteuses peuvent quant à elles effectuer une recherche par marque, par taille ou par style, pour ensuite vous faire une offre de prix. L’avantage: tout passe par le site. Une fois le paiement effectué, le site réceptionne le colis et s’assure du bon état et de la conformité du bien vendu, pour l’envoyer ensuite à l’acheteuse. C’est aussi une vraie caverne d’Ali Baba pour les fans de vintage et de luxe…

Nos conseils: valoriser au maximum ce que vous vendez. Les photos sont essentielles, puisqu’elles donneront aux acheteuses potentielles l’envie de cliquer ou pas: postez des clichés détaillés et esthétiques, et restez 100% disponible pour répondre aux offres. 

POUR POURSUIVRE LA LECTURE: