Pire que les Américains ou les Français, les Belges feraient mieux de faire un sérieux tri dans leur dressing: ils ne portent pas 88% de leurs vêtements.

« Et si je daignais jeter ce vieux pull que je ne mets plus? Oh non, il me sera utile en cas de grand froid. Et cette robe beaucoup trop moulante? Gardons-la, sait-on jamais que je perde finalement ces 10 kilos »…

Toutes les excuses sont bonnes pour garder ses vieux vêtements. On parvient à se convaincre qu’on les portera bien un jour et on finit par les entasser au fond d’un dressing bien trop rempli alors qu’ils seraient bien mieux dans des associations ou des magasins de seconde main.

1 de porté, 9 de rangés

Si nous avons tous tendance à entreposer nos vêtements, certains sont plus mauvais élèves que d’autres. L’entreprise spécialisée dans le déménagement Movinga a réalisé une grande enquête sur le gaspillage et le non-recyclage des vêtements. Au total, ils ont interviewé 18 000 personnes issues d’une vingtaine de pays. Parmi les différents thèmes abordés, les personnes sondées ont du analyser le contenu de leur garde-robe et estimer quel pourcentage de leur dressing était réellement porté. Verdict? Les Belges sont les pires! Alors que nos voisins Français ne « gaspillent » que 68% de leurs vêtements en les laissant pendre sur leurs cintres, nous laissons 88% de nos fringues prendre la poussière. GLOUPS! Parmi les autres mauvais élèves de ce classement, on retrouve les USA (18%) et les Italiens (19%).

Il est donc grand temps de faire un tri dans votre armoire et de suivre l’exemple des Scandinaves (la Suède et la Finlande trônant au sommet du classement).

+ d’astuces pour éviter le gaspillage: